France : élections législatives 2012

Syndiquer le contenuNos derniers articles
La nouvelle Assemblée nationale au grand complet, le 26 juin 2012.
26/06/2012 - France / Politique

France : la diversité fait une entrée timide au palais Bourbon

A l'occasion de la rentrée parlementaire, l'Assemblée nationale offre un nouveau visage. Sur les 577 députés, elle en compte dix issus notamment de l'immigration subsaharienne et maghrébine qui s'ajoutent aux élus ultra-marins.

Le nouveau président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Paris, le 26 juin 2012.
26/06/2012 - France

France : élection sans surprise du socialiste Claude Bartolone à la présidence de l'Assemblée nationale

Le socialiste Claude Bartolone a été élu, mardi 26 juin, dès le premier tour, président de l'Assemblée nationale française. Il a obtenu 298 voix contre 185 au candidat de l'UMP, Bernard Accoyer, le président sortant.

Jean-Louis Borloo. En 2012, cet ancien ministre de Nicolas Sarkozy va prendre la tête de l'Union des démocrates et indépendants.
20/06/2012 - France / Politique

Avec Jean-Louis Borloo, les centristes tentent de se relancer sur la scène politique française

Jean-Louis Borloo le président du Parti radical va prendre la tête d'un nouveau groupe centriste à l'Assemblée nationale. Baptisé l'Union des démocrates et indépendants, ce groupe compte déjà 17 membres et devrait réunir la plupart des députés radicaux et du Nouveau centre.

Le «perchoir» du fauteuil du président de l'Assemblée nationale, un poste convoité et pour lequel trois candidats PS sont candidats, Claude Bartolone, Jean Glavany et Elisabeth Guigou, Paris, le 18 juin 2012.
19/06/2012 - France

France : la bataille pour la présidence de l'Assemblée nationale est lancée

Au lendemain de la vague rose aux législatives, la bataille pour le perchoir, bataille pour la présidence de l'Assemblée nationale, est lancée. Ségolène Royal avait fait connaître son intérêt pour le poste qui lui avait été plus ou moins promis pendant la campagne. Sa défaite dans la circonscription de La Rochelle ouvre la porte à d'autres candidatures. Pour le moment, trois socialistes se sont déclarés. Il s'agit de Claude Bartolone, Jean Glavany et Elisabeth Guigou.

18/06/2012 - France

En France, l’élection de seulement dix députés issus de la diversité fait débat

En France, au lendemain des élections législatives, dix députés de la diversité vont faire leur entrée à l'Assemblée nationale. C'est certes un progrès puisque dans le précédente Assemblée, George Pau-Langevin était la seule députée issue de la diversité dans l'hexagone.

Les Français de l'étranger, réputés pour voter traditionnellement à droite, ont voté à gauche aux législatives.
18/06/2012 - Français de l'étranger/Elections législatives

La gauche rafle presque toutes les circonscriptions des Français de l'étranger

Le Parti socialiste a remporté huit circonscriptions sur les onze à l'étranger, où pour la première fois 1,1 million d'électeurs expatriés pouvaient choisir leur deputé. Il améliore ainsi son avantage du premier tour. Le taux de participation est de 20,6%.

Nadine Morano, Marine Le Pen, Michèle Alliot-Marie, François Bayrou Claude Guéant ont tous été défaits lors des législatives du 17 juin 2012.
18/06/2012 - France / Elections législatives 2012

Chefs de partis et anciens ministres : quels ténors ont perdu la bataille des urnes ?

La « guerre » des législatives a bien eu lieu hier dimanche 17 juin 2012. Et si tous les ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault l'ont emporté dans leur circonscription, à droite comme à gauche, de nombreuses têtes d'affiche sont tombées.

Frédéric Rivière et Arnaud Pontus
18/06/2012 - France / Législatives

Législatives françaises 2012 sur RFI: l'édition spéciale en vidéo

Revivez la tranche spéciale d'informations de ce lundi 18 juin sur RFI, au lendemain de la victoire du camp socialiste aux élections législatives. Le Parti socialiste et ses alliés (divers gauche) ont obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Ségolène Royal après sa défaite aux législatives, dimanche 17 juin à La Rochelle.
18/06/2012 - France/Elections législatives 2012

Elections législatives : Ségolène Royal échoue à La Rochelle et rate le perchoir

Echec cuisant de Ségolène Royal dimanche 17 juin en Charente-Maritime : 37% contre 63% à Olivier Falorni, le socialiste dissident qui a refusé de se désister en sa faveur. C’est une double défaite pour l’ex-candidate à la présidentielle qui visait aussi le perchoir à l’Assemblée nationale.

Jean-François Copé et François Fillon le 26 mai 2012 lors d'un meeting de l'UMP.
18/06/2012 - France / Législatives

Après la défaite, l'UMP se prépare à mener la bataille de l'opposition

Après la déception de la défaite, l’UMP entend devenir la principale force d’opposition à la gauche à l’Assemblée, et prépare l’autre grande bataille, celle de la présidence du parti qui devrait opposer Jean-François Copé à l’ancien Premier ministre François Fillon.

Le bulletin du candidat dissident du PS, élu député du Rhône. A Lyon, le 17 juin 2012.
18/06/2012 - France / Législatives 2012

Lyon : la victoire historique d'un dissident de gauche

La première circonscription du Rhône, qui s'étend sur une partie du centre-ville lyonnais, avait valeur de test national pour les législatives françaises. La gauche locale a rempli son pari, en raflant ce dimanche 17 juin 2012 un bastion historique à la droite lyonnaise.

Syndiquer le contenuNos émissions
Législatives 2012 : le vote des Français de l'étranger
Carte interactive
Nos invités

Fermer