Journée mondiale de lutte contre le sida - 
Article publié le : mercredi 01 décembre 2010 à 13:56 - Dernière modification le : mercredi 01 décembre 2010 à 16:06

Sida : des moyens de prévention plus performants

Cette journée est l'occasion d'une forte mobilisation des acteurs de la lutte contre le sida dans le monde.
Cette journée est l'occasion d'une forte mobilisation des acteurs de la lutte contre le sida dans le monde.
REUTERS/Jason Lee

Par RFI

Comme chaque année, le 1er décembre est l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Dans son rapport annuel, l'agence des Nations unies Onusida souligne des progrès : le nombre des nouvelles infections a baissé de près d'un cinquième, en dix ans. Mais elle reste très prudente : les cas de contaminations sont en effet en hausse dans certains pays européens et aux Etats-Unis, particulièrement chez les jeunes.

Dépistage rapide du VIH

L'arrêté ministériel permet aux associatifs de pratiquer les tests déjà utilisés en urgence hospitalière.

 

01/12/2010 par Marion Wagner

En France, les tests de dépistages rapides sont autorisés depuis la mi-novembre. Ils peuvent être pratiqués par des personnels médicaux, mais aussi des membres des associations ayant reçu une formation. Cela représente une avancée majeure dans la lutte contre la maladie sida.

Mais il existe aussi dans le domaine de la prévention, d'autres moyens comme l'explique le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida) : « Il y a plusieurs façons d’essayer de diminuer le risque de transmission du VIH (virus du sida). On a eu deux grandes nouvelles cette année, qui sont d’une part les microbicides, et d’autre part, une étude d’utilisation des antiviraux en termes de prévention ».

« Les microbicides s'utilisent chez la femme. C’est un gel qui contient un antiviral et qui permet de réduire le risque de transmission d’environ 38% chez celles qui utilisent ce type de microbicides par rapport à un placébo », explique le professeur.

Françoise Barré Sinoussi

Directrice de l’unité des régulations des infections retro virales à Pasteur, Prix Nobel de médecine 2008

Il y a de plus en plus de données qui montrent l’impact du traitement des antirétroviraux sur la prévention.

 

01/12/2010 par RFI

« Puis, il y a quelques jours, on a eu le résultat d’une étude de PreP, cela veut dire  prophylaxie pré-exposition. Cela signifie qu’on prend des antirétroviraux quand on continue à prendre des risques sexuels et que l’on veut réduire finalement, le risque de transmission, poursuit Jean-François Delfraissy. Cette prise d'antirétroviraux permet de réduire d’environ 44% le risque de transmission ».

« Cela veut dire que les antirétroviraux sont utilisés dans ce cas non pas chez les personnes malades ou atteintes, mais chez les personnes séronégatives qui prennent des antiviraux pour prévenir, entre guillemets, le risque de transmission lors de prises de risques ».

Selon le rapport annuel d'Onusida, le nombre des nouvelles infections du sida dans le monde a baissé de près d'un cinquième en dix ans. Environ 30 millions de personnes sont mortes du sida depuis l'apparition de la maladie dans les années 1980 et 60 millions ont  été contaminées.

A voir aussi :

Notre reportage au Vietnam: Hanoï change son regard sur le sida
Notre reportage en Afrique du Sud : ou comment des enfants séropositifs découvrent les joies du cirque

tags: France - Santé et Médecine - Sida

Fermer