GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 1 Octobre
Dimanche 2 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Culture

    Justin Bieber distancé par Jésus sur l’autel de Facebook

    media La page "officielle" Facebook de JesusDaily.

    Les statistiques ne cessent de surprendre et leur interprétation a souvent de drôles de sens. Dernièrement, les chiffres concernant les pages officielles de Facebook ont mis à la première place (en termes d’interactions) une page consacrée à Jésus. Et ce, bien loin devant celles dédiées à Justin Bieber ou à Lady Gaga qui semblent lamentablement à la traine… Sacrilège ?

    Faire du buzz (l’anglicisme de bourdonnement) consiste à faire du bruit autour de soi en terme de communication. Sur Facebook, il s’agit d’encourager à faire des clics sur le bouton J'aime de sa page, ou bien inciter à la publication de commentaires sur son mur ou encore à voir son contenu partagé parmi le réseau social. Les derniers résultats révèlent que c’est la page JesusDaily  (Jésus au quotidien, une page animée par un anonyme nutritionniste de Caroline du Nord, Aaron Tabor) et celle de la Bible  (TheBible est en 2e position) qui font le plus de buzz. Elles se placent tout juste devant celle consacrée au chanteur pour ados Justin Bieber. Bien loin derrière, Lady Gaga, Harry Potter ou Cristiano Ronaldo font pâle figure... A leur décharge, ils comptent toujours autant de fans, bien plus que Jésus (on parle toujours de celui de Facebook bien entendu). Ainsi, la chanteuse blonde peroxydée en dénombre plus de 43 millions tandis que le minet sans bouton en compte près de 36 millions.

    De leur côté, les Beatles avec 21,5 millions de fans sont donc plus populaires que la page JesusDaily qui recense quant à elle, près de 8,4 millions de fans et plus encore que IloveAllah avec 6,5 millions. C’est un Indonésien, sorte de gourou spécialisé dans le développement personnel et la réussite dans les affaires, Mario Teguh, qui pourrait faire figure d’intrus parmi les illuminés sous les lumières du réseau social (en 2e place en termes d'interactions).
     
    Des questions à poser à un Jésus des réseaux sociaux
     
    Dans ce classement des pros du buzz sur Facebook on trouve aussi Manchester United, le FC Barcelone ou Cristiano Ronaldo (il s’agit de football). Ce dernier devance le nouvellement délaissé Harry Potter (au rayon littérature lui) en nombre de fans ou bien Lil Wayne (là, c’est de la musique). Tout cela laisserait-il entendre que Jésus et la Bible encouragent plus au dialogue, au débat, que Lady Gaga ou Justin Bieber ? Que les questions ont plus d’intérêt à être posées à un Jésus des réseaux sociaux qu’à un Justin Bieber ou une Lady Gaga ? Ça dialogue pas mal sur la page de Justin néanmoins (en 3e place ) mais les questions sont bien moins existentielles… Les fans vont-ils bientôt chantonner : Justin revient ?
    Et si Jésus avait eu une page Facebook ? La question mérite-t-elle d’être posée ? En tout cas une tentative amusante de réponse a été créée…

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.