Justin Bieber distancé par Jésus sur l’autel de Facebook - Culture - RFI

 

  1. 16:33 TU Priorité santé
  2. 17:00 TU Journal
  3. 17:10 TU La bande passante
  4. 17:30 TU Journal
  5. 17:33 TU La bande passante
  6. 18:00 TU Journal
  7. 18:10 TU Sessions d'information
  8. 18:30 TU Sessions d'information
  9. 19:00 TU Journal
  10. 19:10 TU Grand reportage
  11. 19:30 TU Journal
  12. 19:40 TU Accents d'Europe
  13. 20:00 TU Journal
  14. 20:10 TU Couleurs tropicales
  15. 20:30 TU Journal
  16. 20:33 TU Couleurs tropicales
  17. 21:00 TU Journal
  18. 21:10 TU Grand reportage
  19. 21:30 TU Journal
  20. 21:33 TU Danse des mots
  21. 22:00 TU Sessions d'information
  22. 22:30 TU Sessions d'information
  23. 23:00 TU Journal
  24. 23:10 TU Autour de la question
  25. 23:30 TU Journal
  1. 16:33 TU Priorité santé
  2. 17:00 TU Journal
  3. 17:10 TU La bande passante
  4. 17:30 TU Journal
  5. 17:33 TU La bande passante
  6. 18:00 TU Journal
  7. 18:10 TU Sessions d'information
  8. 18:30 TU Sessions d'information
  9. 19:00 TU Journal
  10. 19:10 TU Grand reportage
  11. 19:30 TU Journal
  12. 19:40 TU Accents d'Europe
  13. 20:00 TU Journal
  14. 20:10 TU Couleurs tropicales
  15. 20:30 TU Journal
  16. 20:33 TU Couleurs tropicales
  17. 21:00 TU Journal
  18. 21:10 TU Autour de la question
  19. 21:30 TU Journal
  20. 21:33 TU Autour de la question
  21. 22:00 TU Sessions d'information
  22. 22:30 TU Sessions d'information
  23. 23:00 TU Journal
fermer

Culture

Facebook Internet Religion

Justin Bieber distancé par Jésus sur l’autel de Facebook

media

Les statistiques ne cessent de surprendre et leur interprétation a souvent de drôles de sens. Dernièrement, les chiffres concernant les pages officielles de Facebook ont mis à la première place (en termes d’interactions) une page consacrée à Jésus. Et ce, bien loin devant celles dédiées à Justin Bieber ou à Lady Gaga qui semblent lamentablement à la traine… Sacrilège ?

Faire du buzz (l’anglicisme de bourdonnement) consiste à faire du bruit autour de soi en terme de communication. Sur Facebook, il s’agit d’encourager à faire des clics sur le bouton J'aime de sa page, ou bien inciter à la publication de commentaires sur son mur ou encore à voir son contenu partagé parmi le réseau social. Les derniers résultats révèlent que c’est la page JesusDaily  (Jésus au quotidien, une page animée par un anonyme nutritionniste de Caroline du Nord, Aaron Tabor) et celle de la Bible  (TheBible est en 2e position) qui font le plus de buzz. Elles se placent tout juste devant celle consacrée au chanteur pour ados Justin Bieber. Bien loin derrière, Lady Gaga, Harry Potter ou Cristiano Ronaldo font pâle figure... A leur décharge, ils comptent toujours autant de fans, bien plus que Jésus (on parle toujours de celui de Facebook bien entendu). Ainsi, la chanteuse blonde peroxydée en dénombre plus de 43 millions tandis que le minet sans bouton en compte près de 36 millions.

De leur côté, les Beatles avec 21,5 millions de fans sont donc plus populaires que la page JesusDaily qui recense quant à elle, près de 8,4 millions de fans et plus encore que IloveAllah avec 6,5 millions. C’est un Indonésien, sorte de gourou spécialisé dans le développement personnel et la réussite dans les affaires, Mario Teguh, qui pourrait faire figure d’intrus parmi les illuminés sous les lumières du réseau social (en 2e place en termes d'interactions).
 
Des questions à poser à un Jésus des réseaux sociaux
 
Dans ce classement des pros du buzz sur Facebook on trouve aussi Manchester United, le FC Barcelone ou Cristiano Ronaldo (il s’agit de football). Ce dernier devance le nouvellement délaissé Harry Potter (au rayon littérature lui) en nombre de fans ou bien Lil Wayne (là, c’est de la musique). Tout cela laisserait-il entendre que Jésus et la Bible encouragent plus au dialogue, au débat, que Lady Gaga ou Justin Bieber ? Que les questions ont plus d’intérêt à être posées à un Jésus des réseaux sociaux qu’à un Justin Bieber ou une Lady Gaga ? Ça dialogue pas mal sur la page de Justin néanmoins (en 3e place ) mais les questions sont bien moins existentielles… Les fans vont-ils bientôt chantonner : Justin revient ?
Et si Jésus avait eu une page Facebook ? La question mérite-t-elle d’être posée ? En tout cas une tentative amusante de réponse a été créée…

 

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail...
Le mail a bien été envoyé

Sur le même sujet

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.