Soulagement et indifférence dans le monde après la réélection d'Obama
Barack Obama a nettement remporté mardi 6 novembre l'élection présidentielle face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale. Le président américain a assuré qu'il revenait à la Maison Blanche « plus déterminé et plus inspiré que jamais ». Les dirigeants du monde entier n'ont pas manqué de réagir à sa réélection. En Afrique, la nouvelle a été accueillie dans une relative indifférence.
Le suspense a été de courte durée et les réactions ont afflué au compte-goutte, de tous les continents. Des messages d'encouragements et de félicitations, tantôt sincères, tantôt diplomatiques.
Soulagement en Europe
Le Royaume-Uni a été le plus prompt à réagir, par la voix de son Premier ministre, le conservateur David Cameron, en voyage en Jordanie. Le chef du gouvernement britannique a adressé, via Twitter, ses « chaleureuses félicitations à [son] ami Barack Obama », se disant « impatient de continuer à travailler ensemble ».
A Berlin, le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, s'est réjoui de ce résultat. « Nous avons très bien travaillé en matière de politique étrangère avec l'administration du président Barack Obama, nous avions prévu encore beaucoup de choses ensemble », a indiqué le ministre.
La chancelière allemande a, de son côté, délivré un message d'optimisme. Angela Merkel a félicité Barack Obama pour sa réélection, tout en saluant leur bonne coopération pour surmonter la crise financière. « Je vous félicite très chaleureusement pour votre réélection (...). Nous avons collaboré ces dernières années étroitement et amicalement. J'estime particulièrement nos nombreuses discussions (...) en particulier pour surmonter la crise économique et financière mondiale ».
A Paris, c'est le ministre de l'Economie Pierre Moscovici qui a salué « avec plaisir » la victoire de Barack Obama. « Une excellente nouvelle », car « ce n'est pas un président (...) comme les autres », a déclaré sur RTL le ministre.
Un peu plus tard, le président François Hollande a à son tour adressé ses « plus chaleureuses félicitations » à Barack Obama, saluant « un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte ». « Je suis convaincu que durant votre nouveau mandat, nous renforcerons encore notre partenariat pour favoriser le retour de la croissance économique dans nos pays, pour lutter contre le chômage et pour trouver des solutions aux crises qui nous menacent, notamment au Moyen-Orient », a ajouté le chef de l'Etat.
Bien plus tard, la Russie s'est dite « prête à coopérer avec la nouvelle administration Obama ». Félicitant comme il se doit son homologue américain, Vladimir Poutine souhaite le « renforcement des liens bilatéraux ».
Au Proche et Moyen-Orient
Très attendues, les réactions d'Israël n'ont pas tardé. « Barack Obama sera un président excellent pour Israël ». Les mots sont du vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon. Félicitations chaleureuses, même si beaucoup d’observateurs estiment ici que le gouvernement israélien aurait largement préféré une victoire de Mitt Romney.
L'alliance stratégique entre Israël et les États-Unis « est plus forte que jamais », a par la suite déclaré le chef du gouvernement de l'Etat hébreu. « Je vais continuer à travailler avec le président Obama pour assurer les intérêts vitaux de la sécurité des États-Unis et d'Israël », a promis dans un communiqué Benyamin Netanyahu, dont les relations sont pour le moins tendues avec le président américain.
Dans son message de félicitations adressé à Barack Obama, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a souhaité quant à lui que le locataire de la Maison Blanche « continue ses efforts pour la paix au Proche-Orient ».
En Egypte, le président Mohamed Morsi « félicite le peuple américain pour son choix et nous espérons que l'administration américaine nouvellement élue travaillera à l'accomplissement des intérêts du peuple américain et du peuple égyptien », a-t-il fait savoir via son porte-parole.
La Chine, la tête dans le Congrès
Alors qu'elles s'apprêtent à s'auto-renouveler en interne, les autorités à Pékin n'ont pas manqué de féliciter le président Obama. « Dans une nouvelle époque historique, je souhaite que nos relations bilatérales fondées sur une coopération constructive franchissent un nouveau stade », a déclaré le président Hu Jintao.
Sur le web chinois, à la veille du XVIIIe Congrès du PCC Pas moins de 60 % des Chinois étaient favorables à la réélection du démocrate, selon un récent sondage. Un choix lié en partie aux attaques antichinoises des républicains pendant la campagne. C'est donc le soulagement mais aussi l'humour qui dominent sur la Toile. Les élections américaines ont en effet été une manière d’aborder ce qui n’existe pas ici. Les réseaux sociaux comparent de manière à peine voilée la transparence et l’ultra-médiatisation du scrutin aux Etats-Unis, à l’opacité du XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois. Le mode de désignation des élites ressemblent à celui d’un conclave romain. « Les élections américaines sont un film à suspens, écrit "Lewis LTW" sur son compte Weibo - le Twitter chinois -, les élections en Afrique sont un film de guerre, les élections à Taïwan sont un film de kung-fu et les élections chinoises sont un reportage documentaire déjà vu et dont on connait le scénario. On sait à l’avance qui sont les dirigeants. » « Aux Etats-Unis, on connaît le résultat des élections seulement le dernier jour, estime "Eakkky". En Chine, on connaît le résultat 10 ans à l’avance. » |
Relative indifférence en Afrique
Premier officiel à réagir sur le continent, le président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma a sobrement adressé ses félicitations au président réélu.
A Kinshasa, en RDC, le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, a réagi en se félicitant « de pouvoir travailler avec une équipe américaine que nous connaissons déjà. Mais de toute façon, nous aurions composé avec quiconque que le peuple américain aurait choisi ».
Du côté de l’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) tient, pour une fois, peu ou prou le même discours : « Pour l’Afrique, il n’y a pas tellement de différence entre les démocrates et les républicains », disait ce matin Albert Moleka, directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi.
En réalité, le gouvernement de la RDC l’a échappé belle avec la défaite de Mitt Romney. Ici personne ne semble avoir fait attention au programme Afrique du candidat républicain. Sur son site internet, le candidat conservateur préconisait « d’en finir avec les régimes brutaux et ineptes dans trois pays : le Soudan, le Zimbabwe et la RDC ».
Enfin, le Kenya, d'où Barack Obama tire une partie de ses origines, s'est dit « fier de ses liens » avec le président réélu.
« La victoire de M. Obama résonne tout particulièrement dans le continent » africain, parce que « dans beaucoup trop de nos pays, les divisions ethniques s'opposent à la construction de sociétés prospères et tolérantes », a estimé le Premier ministre kényan Raila Odinga depuis la capitale Nairobi.
Laissons les derniers mots à Sarah Obama, la grand-mère du président américain. Elle s'est exprimée de son village de Kogelo. « Il sait aimer les gens, il n'a pas le goût de la
division. C'est pour cela qu'il a gagné », a-t-elle déclaré dans sa langue maternelle, le luo.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(3) Réactions
Je dis oui pour la reelection
Je dis oui pour la reelection d'Obama et a meme temps je lui présente mes meilleures felicitations. Par contre il est tres important de faire des remarques sur la transparence heterogène de cette election. C'est ainsi que:
39% des Blancs ont voté pour Obama et 59% pour Romny, les noirs americains 93% pour Obama contre 6% pour Romny, Latino 71% pour Obama contre 27% Romny, les Asiatiques 73% pour Obama contre 26% Romny, pour les autres non definis 58% pour Obama contre 38% pour Romny
Africain, vivant aux USA, je
Je vis aux USA.
Je suis très content que le Président Obama soit réélu... Son programme sur la politique interieure m'a beaucoup plus que celui présenté par le gouverneur Mitt Romney, cependant je lui prie d’en finir avec les régimes brutaux et ineptes dans ces trois pays : le Soudan, le Zimbabwe et la RDC »comme le préconisait Romney. Il rendra par cet acte, un grand service a l'Afrique.
Réélection de Barack Obama
en finir avec les régimes brutaux et ineptes dans ces trois pays : le Soudan, le Zimbabwe et la RDC »comme le préconisait Romney. Il rendra par cet acte, un grand service a l'Afrique.Les Africains continueront à rêver! Quel est le régime que l'Amérique a déposé et qui ont fait le bonheur des peuples d'Afrique? Obama a fait 4 ans, quel est le bénéfice pour l'Afrique? L'Amérique a tué Lumumba, la RDC est plus enfoncée dans la médiocrité que jamais. Et aujourd'hui si l'Amérique met fin au régime de Kabila, par qui va-t-il le remplacer? Y a-t-il en RDC par exemple, un seul politicien en mesure de conduire le destin de ce pays? Il faut d'abord qu'il y ait une vraie opposition et non des patins tentés par des Toyota 4x4 et un salaire de 6.000 $US pour un député. Ils se disputent aujourd'hui rien que pour désigner le porte-parole de l'opposition parce qu'il aura le même traitement qu'un ministre!