RFI sort un nouveau site Internet - Zoom - RFI

 

  1. 18:00 TU Journal
  2. 18:10 TU Sessions d'information
  3. 18:30 TU Sessions d'information
  4. 19:00 TU Journal
  5. 19:10 TU Grand reportage
  6. 19:30 TU Journal
  7. 19:40 TU Accents d'Europe
  8. 20:00 TU Journal
  9. 20:10 TU Couleurs tropicales
  10. 20:30 TU Journal
  11. 20:33 TU Couleurs tropicales
  12. 21:00 TU Journal
  13. 21:10 TU Grand reportage
  14. 21:30 TU Journal
  15. 21:33 TU Danse des mots
  16. 22:00 TU Sessions d'information
  17. 22:30 TU Sessions d'information
  18. 23:00 TU Journal
  19. 23:10 TU Autour de la question
  20. 23:30 TU Journal
  21. 23:33 TU Autour de la question
  22. 18:00 TU Journal
  23. 18:10 TU GEOPOLITIQUE S 1
  24. 18:30 TU Journal
  25. 18:40 TU GEOPOLITIQUE S 2
  1. 18:00 TU Journal
  2. 18:10 TU Sessions d'information
  3. 18:30 TU Sessions d'information
  4. 19:00 TU Journal
  5. 19:10 TU Grand reportage
  6. 19:30 TU Journal
  7. 19:40 TU Accents d'Europe
  8. 20:00 TU Journal
  9. 20:10 TU Couleurs tropicales
  10. 20:30 TU Journal
  11. 20:33 TU Couleurs tropicales
  12. 21:00 TU Journal
  13. 21:10 TU Radio foot internationale
  14. 21:30 TU Journal
  15. 21:33 TU Radio foot internationale
  16. 22:00 TU Sessions d'information
  17. 22:30 TU Sessions d'information
  18. 23:00 TU Journal

Dernières infos

  • Afrique du Sud: verdict dans l'affaire Kayumba, sur les six accusés, quatre sont reconnus coupables de tentative de meurtre
fermer

Zoom

médias RFI

RFI sort un nouveau site Internet

media

Ce 10 février, rfi.fr fait peau neuve. Le site internet de Radio France Internationale et sa version mobile changent de maquette, en mettant mieux en avant la radio, la vidéo, tout en renforçant l’interactivité avec les internautes. Revue de ce qui change sur votre site web.

Depuis sa naissance, fin 1997, votre site d’information internationale a connu bien des évolutions. J’ai encore le souvenir de nos tout premiers pas. Le site était alors essentiellement constitué de dossiers spéciaux. La production était modeste. Mais dès 1998, nous couvrions la Coupe du monde de football, avec des reportages multimédias, puis en 2000, les élections présidentielles au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Petit à petit, le site est devenu une sorte de quotidien sur le web, avec sa rédaction propre.

L’année 2007 a marqué une nouvelle étape dans notre développement, avec le passage du site au « tout info », 24 heures sur 24, et un rapprochement avec l’antenne radio, dont les éléments préparés par les journalistes des rédactions de RFI sont devenus la matrice des articles publiés sur rfi.fr.

Fin 2009, le site a connu un important toilettage, avec un nouveau système de mise en ligne et un nouveau design. Mais depuis, l’Internet a connu une révolution, avec l’émergence des réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, de la vidéo, via YouTube et DailyMotion, et, bien sûr, le développement fulgurant des smartphones et des tablettes. Désormais, ces terminaux sont autant, voire davantage, utilisés que les ordinateurs pour accéder à l’Internet.

Paradoxalement, ces évolutions ont donné une seconde vie à la radio, « vieux média » rendu plus accessible à des publics très divers grâce à la multiplication des supports. On écoute plus volontiers la radio sur son smartphone ou sa tablette que sur son ordinateur. Pour beaucoup, le mobile a même déjà remplacé le poste radio. Avec en prime, la possibilité, bien sûr, d’écouter ses émissions préférées à la demande. C’est à ce nouveau contexte que nous avons voulu adapter vos sites Internet pour ordinateur et mobile.

Ce qui change

Le design d’abord. Le rouge, couleur du logo de RFI, est mêlé au noir et au gris pour donner plus d’élégance au site. L’accent a aussi été mis sur les images, notamment celles illustrant les articles, désormais en plus grand format.

La page d'accueil est plus sobre et plus claire. Dès qu’il arrive sur rfi.fr, l’internaute sait d’emblée qu’il est sur le site web d’une radio.

Le header, la partie haute du site, devient une sorte de poste radio. Il intègre un lecteur permettant d’écouter en direct RFI Monde, RFI Afrique et RFI Musique. Ce lecteur indique quelle émission est en train d’être diffusée. Le même bloc donne accès aux journaux (derniers journaux, en passant la souris sur « journaux », tous les journaux en cliquant de dessus) et à toutes les émissions à la carte. Le header intègre également l’écoute des deux invités phares de l’antenne de RFI, l’invité matin et l’invité Afrique, plus simples à trouver que dans le précédent site. L’accès aux sites en langues étrangères se fait, de plus, aisément en cliquant sur « RFI en 12 langues ». En cliquant sur la flèche à droite, l’internaute peut, par ailleurs, agrandir le lecteur, et ainsi connaître les programmes de la radio ou écouter les dernières émissions, tout en laissant un commentaire.

Sous ce poste radio virtuel, le menu permet l’accès à tous les univers et thématiques du site Internet de RFI. Avec quelques nouveautés. Ce menu donne un accès direct à une page regroupant toutes les vidéos de RFI. Un onglet ouvre la page des blogs, un autre L’Hebdo de RFI, notre nouveau magazine web, qui propose une autre rythmique de l’actualité.

La navigation se fait verticalement et horizontalement grâce aux flèches latérales qui permettent de passer d'un univers du site à l'autre. 

A découvrir aussi notre nouvelle page d’actualité africaine, qui dispose désormais de sa propre Une.

Mais revenons sur la page d’accueil, sous le menu…Descendez juste un peu plus bas…Vous voici sur la Une de rfi.fr. Elle est volontairement simplifiée par rapport à la précédente, afin de proposer aux internautes, dans la partie centrale, les quinze principaux sujets d’actualité retenus au fil de la journée par la rédaction.

Regardez un peu plus à droite…C’est la section « Analyses-reportages ». Elle propose des articles de fond, des enquêtes de terrain pour aller plus loin dans le traitement de l’actualité.

Juste en dessous : un panorama unique de la presse mondiale avec les trois revues des presses quotidiennes française, africaine et américaine et une revue de presse hebdomadaire des Balkans. Elles sont suivies des derniers billets de nos blogueurs, journalistes de RFI ou correspondants de la plateforme Mondoblog, également mieux mis en avant.

Dans sa nouvelle version, rfi.fr fait aussi une plus grande place à la vidéo, mais aussi aux infographies, aux webdocumentaires et aux reportages interactifs.

La musique, à travers un accès à notre site rfimusique.com, y a également toute sa place sur la page d’accueil, de même que notre site consacré à la langue française.

L’interactivité, enfin, tient une place centrale dans notre projet. Sur la page d’accueil, la rubrique « Sur nos réseaux », affiche, de manière très visible, les articles les plus populaires et ceux qui suscitent les « conversations les plus animées ». Les internautes peuvent toujours poster des messages écrits, mais aussi des vidéos, qui sont publiés dans les articles, après validation par nos modérateurs. Les internautes peuvent ensuite partager sur les réseaux sociaux leurs commentaires publiés sur le site. Et grande nouveauté : la photo des commentateurs s'affiche sur la page d’accueil du site de RFI. Pour cela, il faut d’abord s’inscrire, en passant par les bas des articles, proposer sa photo (en cliquant sur le visage grisé avec le point d'interrogation), puis commenter l’article de son choix. Les modérateurs se chargent ensuite de la sélection des heureux élus.

De nouvelles applications i-phone et i-pad

RFI sort également de nouvelles applications i-phone et i-pad, disponibles sur Apple Store cette semaine. A l’occasion de cette refonte, c’est à la fois le design, la façon de présenter l’information et la quantité d’informations disponibles qui changent entièrement. Ces nouvelles applications offrent tous les contenus disponibles sur le site Internet et présentent en page d’accueil toutes les dernières chroniques et émissions de radio. Grand changement par rapport aux précédentes applications, elles proposent des contenus dans les 12 autres langues de diffusion de Radio France Internationale ainsi que les derniers articles du site rfimusique.com.

Autant de nouveautés - et d’autres encore ! - à découvrir le 10 février.

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail...
Le mail a bien été envoyé

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.