GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Octobre
Jeudi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: clôture officielle ce matin du 19ème Congrès du parti communiste, les délégués viennent d'élire les 205 membres du Comité central
    • Rohingyas: Washington annonce des mesures contre l'armée birmane
    Général

    Les coups de cœur de Carrefour de l'Europe

     

    Ariane Forgues et Baptiste Enaud à la rencontre de citoyens. © Association «Des Europe & Des Hommes»

    Le coup de cœur de Carrefour de l’Europe est l’initiative de ces jeunes Français partis à la rencontre des citoyens européens. Ils sont actuellement dans un tour de France pour récolter vos idées ! Comment améliorer l’Europe concrètement ? Comment construire cette Europe citoyenne qui fait défaut ? Aidez-les à proposer un recueil des propositions citoyennes pour l’Europe de demain ! Un beau projet qui ne peut pas laisser Carrefour de l’Europe insensible… Retrouvez toutes les informations sur leur association et sur leur Tour de France sur Des Europe & Des Hommes.

     

     

    Jeremie Dres a pris sa plume pour défendre le programme Erasmus lorsque l’Union Européenne a voulu couper dans le budget. Il y a 10 ans, il est parti vivre un semestre à Rotterdam aux Pays Bas et il y a rencontré des jeunes européens comme lui. Dessiner son histoire lui a donné envie de les retrouver et de faire un voyage à travers l’Europe. Découvrez avec plaisir son roman graphique qui vous emmène d’Athènes à Budapest à la rencontre de ses amis qui nourrissent parfois quelques rancœurs envers l’Europe. Un message final d’ouverture qui vous donne envie de visiter l’Europe !
    Le coup de cœur de Carrefour de l’Europe de ce début d’année !

    Plaidoyer pour l’Europe : telle est la conviction de Robert Menasse. L’écrivain et essayiste autrichien défend dans cet essai l’Europe et ces fondements. Européen convaincu, il livre un récit instructif avec une touche d’humour vivifiante. « La plupart des gens s’ennuient lorsqu’on leur retrace l’histoire de l’Union Européen (…) je ne saurais vous dire combien je chéris cet ennui. » Menasse se rend à Bruxelles et enquête auprès de ceux qui travaillent à la réalisation du projet européen. Car l’Union Européenne, comme le rappelle l’auteur, est un projet économique mais aussi politique et culturel. Pour autant, loin de se limiter à son enthousiasme européen, Menasse partage les inquiétudes des citoyens. Il souhaite que les européens prennent conscience de la prospérité que les institutions supranationales assurent. Messager pour l’Europe, Menasse aide à penser les enjeux de la construction européenne et de son avenir.

    L’Europe ce n’est pas seulement l’espace Schengen ou le mécanisme européen de stabilité. Pour de nombreux jeunes, Europe rime aussi avec Erasmus. Depuis sa création en 1989, le programme d’échanges universitaire européen a permis à plus de 3 millions de jeunes Européens d’effectuer un stage ou une partie de leurs études dans un pays européen. Et c’est, entre autres, par le cinéma que le programme a connu son heure de gloire avec le film «L’Auberge espagnole» (2002) de Cédric Klapish. A l’initiative des productions Philmotions, Cédric Klapish, qui a continué sa trilogie européenne au cinéma parraine aussi une web-série sur le programme Erasmus, l’Auberge européenne : cliquez ici.
    10 étudiants dans 10 villes européennes pour 10 portraits passionnés et passionnants !
    → Bande-annonce : cliquez ici.  

     

    Cliquez pour voir la vidéo

    A l’heure où l’Europe est plus que jamais décriée, des célébrités s’engagent. Dans un clip de l’association Européens sans frontières qui milite pour « donner chair » à la citoyenneté européenne, Guillaume Galienne, Virginie Efira, Plantu ou encore le rappeur Féfé appellent les Français à se rendre aux urnes le 25 mai pour élire leurs députés européens.
    Mention spéciale à Guillaume Galienne, sociétaire de la Comédie Française, qui déclame un poème dédié à l’Europe de Philippe Cayla, le président de l’association.
    Vidéo à voir sans modération !

     

    L’Europe d’aujourd’hui, vue par 64 personnalités du monde institutionnel, spirituel, syndical, associatif, des médias, de la culture…
    Des témoignages recueillis par Gilles Le Bail qui s’interroge sur l’Europe, notamment les défis que posent la mondialisation et une Europe à 28.
    Quelle Europe demain ? Une question de première importance à l’approche des élections européennes.

    «L’Europe : défaite ou défis», oui à l’Europe !, de Gilles Le Bail, Fortuna Editions. 

     

     

     

     

     

    Cliquez pour voir la vidéo

    Internet réserve toujours des surprises… Qu’elle ne fut pas celle de l’équipe de Carrefour de l’Europe de tomber sur un clip de promotion pour les élections européennes qui reprend le générique de l’émission !
    La vidéo a été mise en ligne par l’association Voxe.org. Cette organisation à but non lucratif se présente comme un comparateur neutre et international de programmes politiques.
    Comme le couple sur la vidéo, vous aussi écoutez Carrefour de l’Europe tous les dimanches à 18h10.

     

     

    Collection Ame des peuples

    Ce petit livre n’est pas un guide, mais il est à glisser au fond d’un sac à dos pour qui s’envole vers Athènes. Utile aussi à celui qui ne comprend pas pourquoi un pays si richement doté par la nature se débat dans une crise qui paraît sans fin.

    Il fourmille d’anecdotes qui aident à comprendre l’histoire tragique d’un peuple qui a cru qu’il devenait prospère par la seule magie de l’adhésion à l’Union européenne. Mais, la réalité est cruelle, le soleil reste le premier produit d’exportation de la Grèce, et probablement le seul. Un petit livre pour mieux comprendre une Grèce désemparée, au-delà des clichés.

    A écouter également : Carrefour de l’Europe en direct d’Athènes :
    1ère partie : cliquez ici
    2ème partie : cliquez ici

     

     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.