GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 26 Novembre
Lundi 27 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Général

    Un tour du monde en avion pour célébrer Jules Verne

    media A deux minutes du départ du «Tour du monde sur les traces de Jules Verne», le 8 mai 2015, à Nantes. Nina Desesquelle / RFI

    Phileas Fogg, le personnage du célèbre roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, est de retour ! Il s’appelle Philippe Renaudet. Le président de l’association Aérienne du Choletais (basée près de Nantes, dans l'ouest de la France) tente le pari de boucler en 45 jours le tour de la Terre en suivant de près l’itinéraire imaginé par Jules Verne. Avec Vincent Moisson, son copilote, ils vont parcourir, en petit monomoteur, 45 000 kilomètres et traverser 25 pays pour atterrir au Bourget le 20 juin en plein Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Le projet est parrainé par Patrick Baudry, spationaute et pilote de chasse français. RFI est partenaire de cette aventure, qui a commencé le 8 mai.

    Philippe Renaudet, pilote de l'association Aérienne du Choletais et initiateur du «Tour du monde sur les traces de Jules Verne», lors d'une interview à RFI le 17 avril 2015. RFI

    Suez, Bombay, Hong Kong, San Francisco, New York, Londres, Paris... l’équipage, fidèle à l'esprit du Tour du monde en 80 jours, parcourra la planète d’ouest en est avec une quarantaine d’escales. Une façon de marquer le 110e anniversaire de la mort de l’écrivain Jules Verne, originaire de Nantes, comme l'explique Philippe Renaudet, président de l’association Aérienne du Choletais.

     

    L’avion est basé à Cholet, en pays de la Loire. [...] Jules Verne est né a Nantes. "Le Tour du monde en 80 jours" nous traçait déjà le périple à suivre. Donc, c’était déjà des efforts en moins à faire puisqu’on avait la carte toute tracée.
    Philippe Renaudet Président de l’association Aérienne du Choletais 07/05/2015 - par Nina Désesquelle Écouter

    De gauche à droite: François Blanchard, mécanicien de l’association l'Aérienne du Choletais; Philippe Renaudet, président de cette association; et son copilote, Vincent Moisson. «Le Courrier de l'Ouest» / Fabien Leduc

    Ce tour du monde, c’est aussi une occasion de célébrer le courage et le professionnalisme des premiers aviateurs français et marquer le lien qui unit l’Aérienne du Choletais à Roland Garros. L’aéroclub est basé à l’aérodrome de Cholet-Le Pontreau, le lieu exact où Roland Garros a passé en juillet 1910 son brevet de pilote. L’avion du tour du monde de Philippe Renaudet a déjà volé en 2013 au-dessus de la Méditerranée à l’occasion du centenaire de la première traversée effectuée par Roland Garros. Mais tout a commencé en 2012 avec la construction de l’avion, avec des lycéens et étudiants, confie Philippe Renaudet.

    C’est le projet qu'on a lancé en 2012-2013. On a construit l’avion avec les jeunes. Ce projet nous a donné l’occasion de participer au centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros. L’avion a pu effectuer 2000 kilomètres en 2013 entre Bizerte, en Tunisie, et Le Bourget. Je me suis dit: en 2015, il y a le Salon du Bourget. Donc pourquoi ne pas tenter un tour du monde...
    Philippe Renaudet Président de l’association Aérienne du Choletais 07/05/2015 - par Nina Désesquelle Écouter

    RFI est partenaire du «Tour du monde sur les traces de Jules Verne». Nina Desesquelle / RFI

    L'avion, un monomoteur MCR-4S de fabrication française, est doté des équipements de navigation les plus récents et des capacités techniques sans équivalent pour l’aviation légère, précise Philippe Renaudet.

     

    C’est un avion qui est à haut rendement, avec une faible consommation de carburant. A titre d’exemple, sur un quatre places d’aéroclub traditionnel, on fait entre 800 et 1000 kilomètres. Notre appareil va pouvoir faire quasiment 2000 kilomètres.
    Philippe Renaudet Président de l’association Aérienne du Choletais 07/05/2015 - par Nina Désesquelle Écouter

    La grande autonomie de l’appareil est un argument de sécurité important. Mais les pilotes planifient des trajets de 300 à 1 600 kilomètres maximum, se rapprochant du voyage du héros de Jules Verne.

    Un tour du monde en avion : « une succession de grands bonheurs et de petites difficultés »

    Philippe Angellier, commandant de bord sur A380. Philippe Angellier

    Le site officiel des avions du tour du monde référence 200 monomoteurs et 100 bimoteurs du monde, dont 6 avions français qui, depuis 1924, ont réussi à faire la boucle de la Terre. Philippe Angellier, commandant de bord sur A380, a déjà vécu cette aventure. L’équipe du « Tour du monde sur les traces de Jules Verne » s’est imprégnée de son expérience. Un tour du monde en avion, c'est « une succession de grands bonheurs et de petites difficultés »,  dit Philippe Angellier.

    Ils vont éprouver un bonheur immense d'avoir réalisé quelque chose qui n'est quand même pas facile : sortir des frontières de la France avec un petit avion, avoir résolu tous les problèmes de navigation, de météorologie, de survols de pays étrangers...
    Philippe Angellier Commandant de bord sur un A380 07/05/2015 - par Nina Désesquelle Écouter

    A l’heure du numérique, la géolocalisation couplée à Google Earth et les cameras embarquées permettront aux internautes de suivre le périple de Philippe Renaudet et de Vincent Moisson en temps réel sur : http://surlestracesdephileasfogg.eklablog.com

    Et également sur : http://www.sat-view.fr/interface/interface.php?login=tdm2015

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.