GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Aujourd'hui
Mardi 30 Août
Mercredi 31 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot/France: Fekir, Lacazette et Cabaye forfaits, Gameiro, Dembélé et Kondogbia appelés (FFF)
    • Foot/L1: le Paris SG s'incline pour la première fois de la saison à Monaco (3-1)
    Général

    Présidentielle au Burkina: Ram Ouedraogo, candidat écologiste

    media RFI

    Ram Ouedraogo est candidat pour la troisième fois à la magistrature suprême. Il est le candidat écologiste.

    Après avoir passé deux décennies dans le show-biz comme éditeur, manager, producteur et impresario, Ram Ouedraogo décide de se lancer dans la politique au début des années 1990. De l’Union des verts pour le développement du Burkina, un mouvement écologiste, il crée le Rassemblement des écologistes du Burkina, son troisième et dernier parti politique, après avoir démissionné des Verts du Burkina.

    Ram Ouedraogo est également à sa troisième candidature à une élection présidentielle. Son meilleur score, il l’a obtenu en 1998, où il est arrivé en deuxième position avec 6,60%. Cet ancien ministre du gouvernement d’ouverture de Blaise Compaoré suite à la crise née de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo entend faire du Burkina Faso « une République humaine et écologique ».

    « Le président de Paix et de Non-violence », c’est ainsi qu’il se qualifie, a trouvé la potion magique pour apaiser la souffrance des Burkinabè. Cette potion, c’est son Plan d’Urgence Ram, basé sur une économie verte articulé autour de 15 points tels que le développement économique, la promotion de la femme, les arts et culture, l’environnement et la bonne gouvernance.

    Il dit à qui veut l’entendre « L’écologie politique par son approche des problèmes de développement, la dimension morale et humaine de son combat, la spécificité de sa démarche et ses objectifs est une voie salutaire ». Pour ses partisans, Ram Ouedraogo est « l’homme de la situation ». Son plus grand défi : « éradiquer la pauvreté ou tout au moins l’atténuer fortement ». Mais à une seule condition reconnaît-il, s’il bénéficie de « la confiance des Burkinabè ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.