GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    «Ma RFI»: la radio mondiale lance un site dédié à ses auditeurs

    media « Ma RFI » propose de renforcer le lien de la radio mondiale avec ses auditeurs. RFI

    RFI souhaite rester à l’écoute de ses auditeurs et lance un site qui leur est dédié : « Ma RFI ». Ce site est à la fois un espace interactif qui permet aux auditeurs d’avoir la parole et un site pratique sur lequel ils peuvent trouver toutes les informations utiles sur la radio. « Le site " Ma RFI " est une façon de moderniser, d’améliorer et de renforcer le lien que l’on a avec nos auditeurs. Ceux-ci sont très attachés à notre radio, un attachement qui se manifeste notamment par leurs appels lors des émissions à l’antenne. À travers ce site, nous créons un aller-retour permanent entre eux et nous », explique Cécile Mégie, directrice de RFI.

    Lancé officiellement le 18 décembre 2015, « Ma RFI » a d’abord une vocation pratique : donner la possibilité aux auditeurs de trouver en quelques clics toutes les informations utiles sur Radio France Internationale. Notamment : comment capter RFI à travers le monde, découvrir la grille des programmes et les émissions, contacter les équipes du service des auditeurs et le médiateur de RFI, Jean-Pierre Constantin, ou encore accéder, par un répertoire, aux sites thématiques de RFI (Afrique, Savoirs, Musique). Il est aussi possible de signaler une coupure de RFI dans sa zone ou de donner son avis sur le traitement de l’information.

    Mais « Ma RFI », c’est aussi une façon pour RFI d’ouvrir les portes de la radio et d’inviter les auditeurs à entrer dans ses coulisses. À travers des petites pastilles vidéo, celles et ceux qui font vivre la radio sont présentés, les journalistes répondent à vos questions, les invités de RFI racontent leur lien avec la radio, et enfin l’auditeur peut découvrir les « secrets de fabrication » d’une émission, racontés par l’animateur lui-même.

    « Créer une communauté entre les auditeurs »

    Le site présente également les portraits des auditeurs : chaque nouvel inscrit est invité à se présenter et à répondre à trois questions sur son expérience comme auditeur de RFI. « Cela nous permet notamment d’identifier les ambassadeurs de nos antennes. Et, par ce réseau, " Ma RFI " propose de créer une communauté entre les auditeurs. Au moment où le virtuel est le maître de beaucoup de choses, l’avantage c’est qu’il y a, derrière ce site, des humains et des amis de RFI », confie Cécile Mégie.

    « On a constaté que l’on avait des auditeurs très engagés avec notre radio, qui avaient soif de contact, notamment sur les réseaux sociaux, explique Chrystelle Nammour, chargée de relations avec les auditeurs à RFI. Nombre d’auditeurs nous envoyaient des sons ou des photos, certains écrivent des livres. " Ma RFI " est une façon de valoriser cette force et de les remercier. »

    Les auditeurs sont ainsi invités à partager et exposer leurs « Solutions RFI », c’est-à-dire les bonnes idées de la communauté, les initiatives citoyennes et locales pour mieux vivre ensemble, en partenariat avec l’équipe de l’émission C’est pas du vent.

    Les auditeurs peuvent aussi faire connaître leurs activités artistiques sur « Le coin des artistes ». Les idées, créations et talents des auditeurs seront d’abord exposés via une vitrine dédiée en ligne, mais les meilleures contributions pourront également faire l’objet d’une mise en avant dans différentes émissions à l’antenne.

    Une vitrine « moderne » pour les clubs RFI

    « Ma RFI » proposera également un espace spécialement dédié à la mise en avant des activités des clubs RFI. « Avec " Ma RFI ", on peut renouveler, adapter et moderniser le lien qui existe avec les clubs RFI. Nous utilisons tous les moyens modernes pour renforcer la relation que l’on a avec les clubs », explique Cécile Mégie. Chaque club y possède sa propre page et peut y recevoir des demandes d’adhésion ou promouvoir ses activités. Les « clubs RFI » sont des regroupements spontanés d’auditeurs attachés à la radio.

    Ces clubs existent depuis 1995 et sont gérés au niveau local mais répondent à une « Charte des Clubs » définie par la radio. Les 70 clubs RFI, répartis dans 47 pays sur tous les continents, rassemblent près de 100 000 adhérents. « L’existence et le développement de ces clubs montrent la diversité de nos audiences et leur attachement à notre antenne », ajoute Cécile Mégie.

    Les clubs RFI proposent localement des activités culturelles (visites de lieux culturels...), sportives, autour de la langue française (cours de soutien scolaire, concours d’orthographe ou de poésie…), ou liées à la santé (campagnes de prévention contre le VIH…) ou à l’environnement (campagnes de reboisement…). RFI les accompagne à travers un soutien organisationnel ou logistique et leur donne un écho à l’antenne dans l’émission Le Club RFI.

    « Pour l’instant, le site en est à une première version, plus allégée que ce à quoi nous avions pensé, explique Chrystelle Nammour. Au fur et à mesure, une nouvelle vidéo sera mise en ligne chaque semaine, et le site sera sûrement enrichi, avec de nouvelles rubriques, notamment en fonction des retours de nos auditeurs. »

    Comment accéder au service ?

    Il vous suffit de vous connecter depuis un ordinateur sur : https://marfi.rfi.fr ou depuis un mobile sur : https://m.marfi.rfi.fr et de créer votre profil ! Vous aurez alors accès à l’intégralité des services de la plate-forme et compterez officiellement comme l’un de nos auditeurs les plus fidèles ! On vous attend !

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.