GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Hebdo

    Savoir souffler pour mieux travailler, version Google

    media Chade-Meng Tan, ingénieur et employé numéro 107 chez Google. ®SIYLI

    Les nouvelles technologies n’ont pas fini de nous surprendre. Google propose de la méditation à ses employés et ses séminaires d’entreprise affichent complet. Le monde du management change : émotions, empathie, succès et joie sont des moteurs économiques que Google se propose de mieux exploiter. Dans les rouages psychologiques des nouvelles organisations économiques...

    « Je dois vous laisser maintenant, je participe à l’atelier tambour japonais ! » On est au siège de Airbnb à San Francisco et c’est la directrice des ressources humaines qui annonce cela, avec le même sérieux que pour une réunion de travail. Les méthodes de management changent et ce sont les incontournables nouvelles technologies et le non moins incontournable moteur de recherche Google qui donnent le la. Le constat organisationnel est sans appel : on a beau être bon dans son métier, si on n’y est pas heureux, on travaillera moins bien ; un souci constant pour les dirigeants d’entreprises et chefs de services. Les nouvelles technologies se sont attaquées à ce problème depuis longtemps mais c’est Google qui fait figure de visionnaire avec son projet phare : Search Inside Yourself (Connectez-vous à vous-même), en pratique depuis 2007 dans leurs bureaux californiens. Le séminaire en entreprise connaît un succès fou et depuis peu, des journées d’initiation sont organisées un peu partout dans le monde. Une première en Europe s’est tenue à Paris, les 16 et 17 avril derniers.

    Petit bambou : le chemin numérique vers la méditation
    ®PetitBambou

    Devenir son propre moteur de recherche spirituelle

    Anne-Sophie Pastel, co-organisatrice de l’événement et coach entre Lisbonne et Paris, nous en a dit un peu plus : « Le projet de Chade-Meng Tan (ingénieur et employé numéro 107 chez Google) a très très bien marché en interne. C’est six mois d’attente en ce moment chez Google. C’est plein ! » La coach est allée à San Francisco pour faire la formation l’année dernière. « Vu le succès impressionnant du livre, Chade-Meng Tan a décidé de faire connaître aux autres son travail, de l’enseigner aussi. » On dirait volontiers que la proposition de ce dernier est que chacun devienne son propre moteur de recherche spirituelle. Selon le NYTimes, le SIY est « le côté zen de Google » (sous-entendu, ils ont un côté obscur). Et comme on ne fait jamais les choses à moitié chez Google, le livre est un best-seller et l’équipe qui entoure le projet est constituée d’experts internationaux dont Daniel Goleman, auteur de L’intelligence émotionnelle au travail ou bien Marc Lesser connu pour ses écrits sur les clés de la réussite, notamment Réussir plus en en faisant moins. Tout un programme !

    La voie inattendue du succès et de la joie au travail. ®SIYLI

    Alors, se connecter à soi-même, cela pourrait consister en quoi ? Anne-Sophie Pastel nous donne une piste : « le but en entreprise de Chade-Meng Tan c’est d’aligner ses objectifs pour rayonner. Son dessein ultime serait la paix dans le monde, sourit-elle. Car si chacun trouve la paix individuelle…» Ah ? Oui forcément, d’ailleurs le titre original du livre est Search Inside Yourself : The Unexpected Path to Achieving Success, Happiness (and World Peace) ; Connectez-vous à vous même et trouvez, la voie inattendue du succès, de la joie (et de la paix dans le monde). Et dit comme cela, cela ressemble à un discours solutionniste typique de la Silicon Valley, un storytelling bien connu, mais dont les tenants organisationnels et économiques sont plus que solides. Anne-Sophie Pastel nous explique en cinq temps ce programme fondé sur l’intelligence émotionnelle :

    @SIYLI

    1 - Développer sa conscience de soi : connaître ses forces, faiblesses et préférences pour avoir une plus grande lucidité par rapport à soi-même et sa propre expérience.

    2 - Travailler la maîtrise de soi.

    3 - Trouver ses motivations, ses valeurs, savoir aligner ses actions sur ses compétences.

    4 - Découvrir l’empathie, être à l’écoute.

    5 - En faire des compétences sociales et les intégrer pour le leadership.

    « Diriger avec le cœur et entrainer les gens vers un objectif commun »

    Voilà le programme ! Avec comme orientation : « diriger avec le cœur et entrainer les gens vers un objectif commun. C’est un chemin soutenu par la pratique de la pleine conscience » explique Anne-Sophie Pastel. « Ce genre de pratique, détaille-t-elle, il suffit de dix minutes, un quart d’heure par jour et cela peut être très informel, tout en marchant, ou dans l'ascenseur, en parlant… » Bref prendre le temps lors de petites pratiques faciles à intégrer, des pratiques qu’on connaît, qu’on a en soi. La paix, on n’y est pas encore arrivé, mais Google y travaille…

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.