France à la carte
Bretagne
Fouesnant-Les Glénan en Finistère
Au Sud du département du Finistère en Bretagne, entre l'Odet et la baie de la Forêt, s'étend le pays de Fouesnant qui comprend trois stations: le Cap-Coz, Beg-Meil, Mousterlin et un archipel: les Glénan. Dans ce pays de verdure qui a su garder son authenticité, on trouve une succession de plages de sable fin qui s'étendent sur treize kilomètres. Pays de tranquillité et de bien-être, lieu de vacances par excellence, Fouesnant offre également un vaste choix d'activités nautiques: voile, planche à voile, catamaran, plongée sous-marine, kayak et aviron de mer.
Les Glénan

© Office du Tourisme de Fouesnant Les Glénan
Face à la pointe de Mousterlin, à vingt kilomètres au large des côtes de Fouesnant se trouve l'archipel des Glénan dont St Nicolas est l'île la plus connue. Site classé, l'archipel habité dès la préhistoire offre un spectacle féerique, avec ses plages de sable fin au milieu des eaux vertes de l'océan Atlantique. Découverte avec Lucienne Moisan, dite Lulu, guide-animatrice nature à Fouesnant.
| Sur le bateau |
L'île St Nicolas |
Retour à terre |
|
|
|
Le cidre

© Office du Tourisme de Fouesnant Les Glénan
Que diriez-vous d'un bon verre de cidre, produit authentique du terroir fouesnantais, à la saveur de pomme, fruité, sucré, ou avec une légère pointe d'amertume. Christian Danielou, à la cidrerie Séhédic a réussi à concilier les produits d'autrefois et les exigences d'aujourd'hui pour créer cette boisson pétillante qui accompagne les repas et surtout les célèbres galettes et crêpes.
Les crêpes et les gâteaux bretons
Le pays fouesnantais est également connu pour ses crêpes, ses galettes et autres gâteaux bretons. Gildas Garrec, responsable de la biscuiterie François Garrec.
Le costume traditionnel de Fouesnant

© Office du Tourisme de Fouesnant Les Glénan
Le costume traditionnel de Fouesnant est l'un des plus remarquables par la délicatesse de ses broderies, sa sobriété et son élégance. Aujourd'hui, on les porte pour les fêtes, restaurés par Annie Deniel du Cercle Celtique Pintiged Foën.
Le port de Concarneau
A douze kilomètres de Fouesnant se trouve Concarneau, une cité fortifiée, remarquablement conservée. C'est également un port de pêche important qui accueille des industries du traitement du poisson. Suivons le guide Simon Alain.
Le marché de Fouesnant

© Office du Tourisme de Fouesnant Les Glénan
Jour de marché à Fouesnant. En compagnie de Lulu, on va découvrir les produits du terroir au marché qui se trouve autour de l'église St Pierre (12ème siècle). D'ailleurs, cet édifice roman est l'un des rares de la région
Maysa
Costache
Article publié le
19/08/2004