|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
Une riposte tous azimuts, rechercher quelque chose tous azimuts, ou dans tous les azimuts, opération séduction tous azimuts… Expressions vraiment bizarres. Et il est vrai qu’on les entend souvent et surtout dans les journaux et les émissions d’information : les journalistes aiment bien cette formule. Son sens est très simple : ça veut dire dans tous les sens, dans toutes les directions, partout. Riposter tous azimuts, c’est ne pas répondre à un seul adversaire mais à tous, et même peut-être aussi à ses amis. C’est attaquer à droite, à gauche, au centre en haut, en bas… partout !
Ce mot savant azimut a au départ un sens en astronomie. Quand on étudie les étoiles, on mesure des angles construits entre l’astronome qui observe et l’étoile qu’il observe : ce sont les azimuts. Ensuite c’est dans l’artillerie, les techniques de tir au canon qu’on a parlé d’azimuts, pour calculer le meilleur angle de tir. Et on a fini par utiliser le mot pour parler de la direction dans laquelle on tirait.
Tirer tous azimuts, c’est donc tirer partout, dans tous les coins, dans toutes les directions. Ce mot savant était employé dans des phrases toute simples et toute banales, un peu pour rire… Et c’est comme ça qu’on a pu l’utiliser en politique.
Yvan Amar
Article publié le 12/02/2006
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour