publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Les mots de l'actualité

AMIANTE   17/02/2006

 

On n’en finit pas de parler de l’affaire du Clemenceau, ce gros navire amianté. Très amianté ? Trop amianté ? Plus qu’on ne le pensait ? Michèle Alliot-Marie s’est-elle trompée dans ses déclarations sur l’amiantage du bâtiment ? A-t-elle minimisé le problème ? En tout cas, on se demande encore comment on va le désamianter.

Désamianter… Le mot a été créé, autour de 1970, mais mis en pratique bien plus tard hélas, pour signifier qu’on allait débarrasser un bâtiment de l’amiante qu’il contient… Et désamianter est un mot relativement général, dont la construction simple fait tout de suite comprendre le sens…

Plut technique semble être le déflocage. Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est le terme par le quel on désigne plus précisément les opération. Défloquer (le verbe existe, on l’entend) consiste à enlever les flocages. Et le flocage, c’est la façon dont l’amiante a été placée, collée pourrait-on dire sur le ciment. En effet le procédé consiste à floquer, à projeter des fibres d’amiante, ce qui lui donne plus ou moins un aspect de velours. Alors pourquoi floquer ? S’agit-il d’une onomatopée, imitant le bruit de la fibre d’amiante qui s’écrase sur le ciment ? Pas forcément. En fait le mot dérive de l’anglais flock, une bourre de laine, une petite boule de laine.  Et le mot dérive plus lointainement du français flocon, que l’anglais a utilisé pour former le mot flock !

Mais revenons maintenant au mot amiante justement, qui dérive du grec, et signifie proprement incorruptible. Le « a » initial est privatif. Et le radical « miante », qui est de la même famille que miasme, renvoie à une idée de souillure, de corruption. L’amiante, donc ne pourrit pas.

Et le mot étymologiquement, est proche d’incorruptible, d’inaltérable, d’imputrescible…

Ces mots se ressemblent par leur sens. Il s’agit de ce qui ne pourrit pas. Imputrescible par exemple, s’emploiera plutôt pour un bois qui pourrit très lentement, et qui résiste à un séjour prolongé dans l’eau. De certains métaux, on dit qu’ils sont incorruptibles. L’or par exemple, qui ne rouille pas, et qui n’est pas non plus sensible à un séjour prolongé dans l’eau. Ce qui lui a probablement valu en partie son statut de métal précieux.

Mais inaltérable et incorruptible s’emploient plus souvent au sens figuré : inaltérable, pour une qualité, une amitié notamment et c’est presque un cliché. Et incorruptible pour un honnêteté qui ne se dément pas malgré les tentations : l’incorruptible ne se laisse pas corrompre. Et Eliot Ness en reste l’image médiatique la plus glorieuse…

 
Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique.
http://www.cndp.fr/

Yvan  Amar

Article publié le 17/02/2006