publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Enseigner

Dossiers pour la classe

Déclaration universelle des droits de l'homme


Une source d'enseignement des valeurs universelles

La Déclaration adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, à Paris, le l0 décembre l948, constitue un jalon dans l'histoire de l'humanité. C'est la première fois que les Droits de l'homme sont invoqués non plus à la seule échelle des Etats mais à celle de tous les hommes et de toutes les femmes du monde. Et c'est au juriste français René Cassin que l'on doit la qualité « universelle » de cette Déclaration.

 

Intervenue après la Seconde Guerre mondiale, à une époque où l'on espérait un « Plus jamais ça » s'agissant du racisme, de l'antisémitisme et de toutes formes de barbarie exercées contre des individus et des peuples, elle a posé, en fait, les valeurs communes de l'Humanité. Et certes, dit Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, l'un des inspirateurs du texte, qui a bien voulu apporter une contribution essentielle à l'élaboration du présent document, « du chemin a été parcouru ».

Certes, l'on a assisté au mouvement de la décolonisation, à la fin de l'apartheid, à la chute de l'empire communiste, ainsi qu'à des progrès non négligeables contre l'analphabétisme, mais la torture, les préjugés ethniques, les déplacements forcés de populations, le travail des enfants – version moderne de l'esclavage – et de multiples formes d'exclusion et d'injustice sociale existent encore à travers le monde, ainsi que le montrent, à titre d'exemples, les témoignages recueillis ici.

En l948, l'Organisation des Nations Unies ne comptait que 56 Etats membres, elle en comprend aujourd'hui 191. Or jamais les nouveaux entrants n'ont remis en question les règles et principes d'origine reconnus de facto comme s'imposant à tous.

La Déclaration a donné naissance à soixante-douze conventions ou pactes internationaux, dont récemment la Convention sur les droits de l'enfant, signée par cent quatre-vingt-dix Etats. Mais aujourd'hui, dans un monde de plus en plus interdépendant, nous avons besoin de nouveaux textes à valeur universelle, qui offrent aux victimes autant de titres légitimes à l'action et à la lutte contre les discriminations.

Nous avons aussi besoin de diffuser, de transmettre, d'enseigner les droits de l'homme auprès de tous. C'est pourquoi le ministère des Affaires étrangères est heureux de se joindre à Radio France Internationale pour proposer ce livre-disque qui, associé au livret pédagogique rédigé par le Cavilam, offrira aux professeurs de français à travers le monde un outil d'apprentissage de notre langue en même temps qu'une source d'enseignement des valeurs universelles, à commencer par cette affirmation fondamentale : Les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits.
 

Michel Lummaux
Directeur de la coopération culturelle et du français (2005)

Article publié le 30/10/2006