publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Enseigner

Fiche pédagogique

La Déclaration universelle des droits de l’homme

Le Français dans le monde, la revue de la Fédération Internationale des Professeurs de Français

Les idées pour la classe proposées par le CAVILAM

 


Des professeurs du monde entier en stage au CAVILAM de Vichy ont réfléchi à la meilleure façon de présenter le difficile sujet des droits de l’homme à leurs élèves. Vous trouverez ici les propositions pédagogiques émanant de six groupes de réflexion.

Publié dans la revue Le français dans le monde N° 342, nov.-déc. 2005.

Objectifs pédagogiques

> Linguistiques et communicatifs :
- Repérer des informations dans un document authentique 
- Parler des libertés et des droits fondamentaux - Exprimer son point de vue

> Transversaux :
-
Prendre conscience de l'actualité
- Affiner ses capacités critiques

> Français juridique :
- A partir de la lecture des documents, réfléchir aux diversités dans les différents pays membres de la communauté internationale.

Public > A partir du niveau B1, possibilité d'utiliser cette fiche avec des apprenants de français juridique.
Matériel

> La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 disponible sur le site : www.unesco.org/general/fre/legal/droits-hommes.shtml

 

Le style à tonalité administrative d’un texte tel que la Déclaration universelle des droits de l’homme peut gêner les apprenants. Il conviendra de faire redire le contenu de chacun des articles dans un parler plus familier aux élèves.

Le contenu touchant à des conditions politiques, sociales, relationnelles, faisant référence à des évènements d’actualité souvent traumatisants peut inhiber les élèves. Le recours à l’expression dans une langue étrangère peut être bienfaisant. Il leur permet d’extérioriser des sentiments et des opinions difficiles à confier sous le masque d’une langue qui met quelque peu à distance les émotions.

Dans toutes les propositions, ou presque, on retrouve le recours au remue-méninges, l’effort de compréhension des articles de la Déclaration, la recherche d’exemples dans son pays, puis l’extension de cette recherche à d’autres régions du monde ou les cas de violation de certains droits sont courants. La recherche d’exemples dans l’actualité (presse, Internet) est régulièrement suggérée.

 

Article publié le 30/10/2006