|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
Le départ de Tony Blair, annoncé il y a quelques jours, a déplacé l’attention de la France, dont on se préoccupait beaucoup depuis l’élection présidentielle, vers la politique britannique.
Mais qu’appelle-t-on précisément la politique britannique ? De quel Etat s’agit-il ? On entend parler de l’Angleterre, des Iles britanniques, de la Grande-Bretagne… quelle différence entre tous ces mots ? Ils signifient des choses différentes.
Quel est le meilleur mot pour désigner l’Etat dont Tony Blair est encore Premier ministre ? Souvent on entend parler de la Grande-Bretagne, et cette expression est tout à fait acceptable. Mais si on veut être très technique, très précis, on peut faire une critique, car la dénomination exacte et officielle est « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ».
En effet, quand on parle de Grande-Bretagne, on n’inclut pas l’Irlande du Nord : la Grande-Bretagne est seulement la grande île qui constitue la plus grande partie du pays. A l’ouest, il y a une autre île, l’Irlande divisée en deux parties inégales. La plus grande constitue la République irlandaise, la petite, c’est l’Irlande du Nord, à l’histoire mouvementée et violente, mais qui fait bien partie de la nation britannique.
Donc quand on dit Royaume-Uni, on est sûr d’être tout à fait conforme à la réalité politique.
Mais on dit bien souvent « l’Angleterre » pour désigner tout cet ensemble, alors que l’Angleterre n’est qu’une partie de la Grande-Bretagne, même si c’est la partie la plus importante : il ne faut pas oublier le pays de Galles à l’ouest et l’Ecosse au nord. Le Royaume est uni, et pourtant il est constitué de parties différentes !
Yvan Amar
Article publié le 12/05/2007
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour