|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
L’expression de la semaine, c’est Philippe Adoum Gariam qui nous en demande la signification : qu’appelle-t-on une « auberge espagnole » ?
C’est une expression qu’on entend souvent surtout depuis la sortie d’un film qui porte ce titre, et qui se situe dans un appartement, à Barcelone, en Espagne donc, où vivent des étudiants européens, tous de nationalité et d’origine différentes.
C’est donc un bon titre pour ce film, mais c’est aussi une expression qui a un sens précis. On racontait, il y a longtemps, qu’en Espagne dans les auberges, on pouvait dormir, mais que souvent on ne pouvait pas manger. Si l’on voulait prendre un repas, il fallait amener soi-même sa nourriture.
Alors cette auberge représente un endroit où chacun arrive avec ses provisions, ce qu’il aime, ce qu’il a prévu. On ne partage pas tous la même nourriture : il n’y a pas un menu, mais chacun mange ce qu’il a pris avec lui.
Et l’expression désigne par exemple une idée où chacun comprend le sens qu’il amène. La politique agricole de l’Europe ? Une auberge espagnole ! Chacun y voit ce qu’il veut y voir, amène ses idées, et ses volontés.
Alors souvent, on parle d’auberge espagnole pour une idée un peu vague, qui peut être interprétée de nombreuses façons différentes. Tout le monde est d’accord sur les mots, mais au fond les opinions ne sont pas les mêmes.
Quand on dit qu’on est favorable à une vraie démocratie, tout le monde est d’accord. Tout le monde peut se retrouver autour de cette phrase. Mais tout le monde n’a pas forcément la même idée de la démocratie !
Yvan Amar
Article publié le 20/05/2007
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour