|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
Le sommet du G8 a été perturbé par des « altermondialistes » qui voulaient manifester contre cette réunion, contre le fait que les pays les plus industrialisés du monde puissent prendre des décisions, jouer les arbitres.
Le mot est compliqué en apparence mais si on l’écoute bien, il nous parlera. Alter veut dire « autre » en latin. « Mondialiste » évoque bien sûr la mondialisation. Et les altermondialistes sont ceux qui sont contre la mondialisation.
Vraiment contre ? Oui et non. Parce que vraiment contre la mondialisation, on a déjà les « antimondialistes » ! Le mot est parfois employé, et son sens est clair : quand on est « anti- » on est contre, carrément !
Mais quand on est altermondialiste, ça peut être légèrement différent : on est contre, tout en imaginant qu’il y a d’autres possibilités. C’est bien le sens de ce préfixe, de ce bout de mot, « alter- ». On pense que la mondialisation n’est pas la seule voie, le seul modèle qu’on puisse avoir.
Et les altermondialistes se sentent capables de faire des propositions, d’indiquer des solutions originales pour qu’on ne croie pas que l’économie libérale et internationale, celle qui lie l’économie des pays pauvres à la prospérité des pays riches est la seule possibilité de développement.
Yvan Amar
Article publié le 09/06/2007
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour