publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Les mots de l'actualité

ABSTENTION   11/06/2007

 

« Abstentions », un mot très entendu depuis hier, au vu du résultat du premier tour des élections législatives françaises, où elles ont été nombreuses. Est-ce que ça veut dire que ce sont les abstentionnistes qui ont fait le scrutin ?

C’est aller un peu vite en besogne, mais ça nous remet en mémoire ce mot, qui n’appartient qu’au vocabulaire électoral : abstentionniste – celui qui s’abstient, c’est-à-dire celui qui n’y va pas, qui ne se rend pas aux urnes, qui ne met pas de bulletin. Donc, il ne faut pas confondre une abstention avec un bulletin blanc (une enveloppe vide) ou un bulletin nul (un bulletin frappé de nullité par un signe quelconque qui s’ajoute aux mentions officielles : un commentaire voire un pliage, un signe quelconque).

Et pour parler des abstentionnistes on utilise parfois des expressions familières et plaisantes : ceux qui ne se sont pas déplacés, ceux qui sont allés à la pêche.

Si « abstentionniste » est réservé au monde politique, le mot « abstention » est d’un emploi plus vaste. Et d’ailleurs le verbe « s’abstenir » s’emploie dans des contextes très divers, avec le sens de ne pas faire, se retenir de faire : abstenez-vous de tout commentaire. Ou même cette phrase proverbiale, dans les petites annonces : « si pas sér s’abst. » C’est-à-dire : si pas sérieux, s’abstenir.

Le plus intéressant, c’est de considérer le couple formé par les deux noms qui dérivent du verbe « abstenir » : abstention et abstinence. Et les deux mots sont presque opposés, sinon dans le résultat, du moins dans l’intention.

L’abstinence désigne le fait de se retenir de faire quelque chose, de s’en empêcher. Et en général, quand on s’abstient ainsi c’est un peu contre son gré : on ne cède pas à la tentation, on n’y succombe pas, alors peut-être qu’on aimerait bien.

Ce mot d’« abstinence », en fait, est plutôt soit médical soit religieux. Et on s’abstient souvent dans le domaine de la table ou d’une consommation au sens large – abstenez-vous de fumer, de manger trop gras – ou dans le domaine de la volupté : l’abstinence est souvent comprise comme le refus volontaire des rapports sexuels. L’abstinence est donc une chasteté volontariste.

 
Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique.
http://www.cndp.fr/

Yvan  Amar

Article publié le 11/06/2007