|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
En France, un texte de loi en projet inquiète : il s’agit de faire passer un test génétique, un test ADN comme on dit, à ceux qui veulent venir en France au titre du regroupement familial, c’est-à-dire venir en France pour retrouver une personne de sa famille, un mari ou des parents souvent.
Pourquoi ce test ? Pour être sûr que le jeune qui veut venir en France est bien l’enfant de ceux qui l’accueilleront, qui le recevront. C’est donc une vérification supplémentaire. Pourquoi inquiète-t-elle ? Parce que ces tests sont rarement autorisés en France. Alors pourquoi les feront-on sur des étrangers qui demandent à venir en France ?
On appelle ça des tests génétiques : ils servent à être sûr de la filiation, être sûr qu’une personne est bien fils ou fille d’une autre. On examine les gènes, l’empreinte génétique, c’est-à-dire quelque chose qui n’appartient qu’à une personne, et qui rend certain son ascendance.
Ces empreintes font penser aux empreintes digitales ; mais c’est encore plus sûr, et ça se voit moins, ça ne se voit pas à l’œil nu : il faut faire une analyse chimique pour analyser ces empreintes, et analyser cet ADN. On y arrive à ce mot difficile, formé de trois lettres. En effet c’est un sigle, ce sont les initiales d’un mot très long et très compliqué à retenir : l’acide désoxyribonucléique. Cet ADN, on en parle beaucoup, surtout quand on pense à ces tests ADN. Et on s’en sert aussi dans les enquêtes, pour essayer de reconnaître un criminel qui aurait laissé des traces.
Yvan Amar
Article publié le 15/09/2007
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour