|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
Etienne Yandjou nous écrit du Bénin pour nous demander le sens de l’expression « au-dessus de la mêlée », parce qu’il l’a entendue plusieurs fois.
C’est une bonne période pour répondre à cette question, comme la Coupe du monde de rugby se déroule en ce moment en France, on parle de « mélée » tout le temps, à tout bout de champ ! Mais la formule « au-dessus de la mêlée » n’a rien à voir avec le rugby, au départ.
Rester au-dessus de la mêlée, c’est rester en-dehors d’un débat, en-dehors d’une dispute ou d’une polémique. On ne s’en mêle pas, justement, on ne s’en occupe pas… et même on considère qu’on est un petit peu au-dessus de cette mêlée : on s’intéresse à des choses plus importantes, plus élevées, on ne va pas s’abaisser à cette agitation, parce qu’on la dédaigne, on la méprise un peu, on se dit qu’on vaut mieux que ça, comme si on pensait que tous ces cris qu’on entend étaient un peu ridicules, on peut les laisser passer.
Alors, c’est une attitude qui se fait passer souvent pour de la sagesse. Parfois c’est juste un manque d’intérêt ou parfois c’est de la bêtise ou de la lâcheté : on n’ose pas prendre parti, on prétend qu’on s’en moque, mais il y a des moments où on ferait mieux de se sentir concerné. On dit que ce n’est pas son affaire, parce que parfois on n’a pas compris que justement c’était bien de nous qu’il s’agissait.
Alors, une mêlée, on va y revenir, c’est bien sûr un mot de rugby, certains joueurs des deux équipes se regroupent, s’arc-boutent les uns contre les autres, alors que le ballon est mis au milieu d’eux, et, le mot de « mêlée », de façon générale, évoque une lutte, un combat un peu flou, un peu indistinct où l’on ne comprend plus très bien ce qui se passe tellement les mouvements sont embrouillés.
Yvan Amar
Article publié le 23/09/2007
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour