|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
Aujourd’hui, 11 novembre, c’est un jour férié en France, même si on s’en aperçoit peu puisque nous sommes dimanche. Mais ce jour férié commémore l’armistice, c’est-à-dire se souvient de l’armistice, célèbre, remet dans notre mémoire ce jour de l’armistice.
Alors, comme Jérôme Ngessou nous demande, depuis Kinshasa, ce que c’est que l’armistice, on va regarder ce mot de plus près.
Celui qu’on fête aujourd’hui c’est celui de 1918. Le 11 novembre, c’est le jour où la guerre de 1914-1918 s’est arrêtée. Est-ce qu’elle était vraiment finie ? On ne finit pas une telle affaire d’un jour à l’autre. Mais à partir du 11 novembre, on avait décidé de ne plus se battre : plus un seul coup de feu, plus un seul tué… c’est déjà un grand pas vers la paix, même si après il faut signer les traités.
Le mot « armistice » vient de « arme » et signifie qu’on fait taire les armes, que les armes restent tranquilles. Un cessez-le-feu, alors ? Les deux mots ne signifient pas exactement la même chose.
Un cessez-le-feu fait cesser le feu, arrêter les armes pour un certain temps, le temps qu’on se parle. Peut-être que ce sera la fin des hostilités, de la guerre, mais ce n’est pas sûr.
En principe un armistice c’est pour de bon, ça ne se remet pas en question : quand il est signé, on ne revient pas dessus.
Yvan Amar
Article publié le 11/11/2007
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour