|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
Serge Dinou nous écrit de Douala pour nous demander le sens de l’expression « avoir voix au chapitre ». Elle est assez simple : cela veut dire qu’on peut donner son opinion sur un sujet. Mais souvent d’ailleurs, on l’entend à la forme négative : ne pas avoir droit au chapitre.
On a discuté longtemps pour savoir ce qu’on allait faire : Toto voulait aller au cinéma, Mimi voulait voir un match à la télé, Zouzou voulait aller boire un verre… et moi alors !? Personne ne s’occupe de savoir ce que je veux ? Je ne compte pas ? Je n’ai pas voix au chapitre ? Tout le monde s’en moque de ce que je désire ? Et on m’a répondu « Oh toi, tais-toi ! Tu es trop jeune ! Tu n’as pas voix au chapitre ! » Comme si je n’avais pas le droit de m’exprimer, de participer à la discussion.
Alors attention : l’expression n’est pas « avoir droit au chapitre » mais « avoir voix au chapitre ».
On peut penser que l’expression est claire, comme si on pouvait donner son avis sur tel ou tel sujet, sur tel ou tel chapitre. Mais l’origine est différente. Il y a bien longtemps, dans les monastères, les cloîtres, les endroits où des religieux vivaient entre eux, un peu coupés du monde, ce qu’on appelait chapitre, c’était une assemblée de moines, où ils discutaient des affaires du monastère, des décisions à prendre. Si on avait voix au chapitre, c’est qu’on avait le droit de participer à ces discussions.
Yvan Amar
Article publié le 27/01/2008
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour