publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Enseigner

Dossiers pour la classe

Enseigner avec la radio

L'équipe d'Accent d'Europe : Frédérique Lebel, Laurent Berthault, Catherine Potet et Françoise Greleau.
© © Sébastien Bonijol/RFI

Décryptage : le magazine Accents d’Europe

Le magazine Accents d’Europe présente de nombreux intérêts pour la classe de FLE, tant du point de vue du fond (sujets traités) que de la forme (variété des formats radiophoniques).
Avant toute exploitation pédagogique, une analyse des particularités et de l’état d’esprit du magazine s’impose, afin de mieux comprendre ce qu’il peut apporter à la classe.

 

L’Europe sous toutes les coutures

Accents d’Europe est un magazine de société qui s’intéresse au quotidien des Européens au sens large (la « grande Europe », de l’Atlantique à l’Oural). L’ambition européenne de l’émission est d’autant plus vaste qu’elle est coproduite par des radios européennes reconnues telles que la Deutsche Welle, la RTBF, Radio Prague, Radio Roumanie Internationale et RFI.

Accents d’Europe a pour vocation à la fois de parler de l’Europe au quotidien, de comparer des faits de société présents dans différents pays et de faire découvrir des aspects méconnus observables dans des pays dont on parle peu.

L’originalité du magazine réside principalement dans la variété des sujets qu’il aborde, aussi bien géographiquement que thématiquement : monde du travail, éducation, culture, écologie…Pour Accents d’Europe, tout fait de société mérite d’être décortiqué, du moment qu’il peut intéresser les Européens dans leur vie de tous les jours.

Enfin, Accents d’Europe s’attache à toujours rester concret et proche des gens. Cet état d’esprit s’affirme non seulement dans le choix des thèmes abordés, mais aussi dans le ton emprunté et dans la création d’une atmosphère originale.


Une émission qui maintient l’oreille en éveil

L’ambiance sonore au service de la facilité d’écoute

Dans une émission radiophonique comme Accents d’Europe, du fait de l’absence d’image, l’ambiance sonore joue un rôle fondamental : par son pouvoir de suggestion, elle aide à localiser les locuteurs (ex : bruits de rue pour un micro-trottoir) et à construire le sens (ex : bruits de monnaie dans un reportage sur le pouvoir d’achat, ou encore extraits de la bande originale du film Star Wars au début d’un reportage sur ce film).

C’est également cette ambiance qui contribue à maintenir l’auditeur en haleine en rendant l’écoute agréable et dynamique. Enfin, un certain nombre de rendez-vous sonores (musique du générique, ambiances et jingles) permettent aux auditeurs de reconnaître en quelques secondes d’écoute les différentes rubriques et confèrent à l’émission rythme et fluidité.



Le français dans tous ses états

Du point de vue linguistique, Accents d’Europe se caractérise par la grande variété de ses locuteurs.
Contrairement à un journal, qui donne une vision très normée du français, ce magazine fait entendre différents registres de langue, différents accents et différentes manières de parler.
S’y côtoient les propos de spécialistes aux discours très construits et de citoyens européens employant un français généralement plus standard, parfois familier.

Dans la bouche des journalistes, le français varie selon les rubriques et les thèmes abordés : plutôt spécialisé et didactique dans les reportages, assez léger et parfois presque familier dans les chroniques, souvent anecdotique dans les portraits… mais toujours un français au vocabulaire riche et précis et aux tournures soignées.
Enfin, selon les contextes, le langage employé est plus ou moins spontané ou préparé à l’avance.

La mosaïque Accents d’Europe

Une émission d’Accents d’Europe, d’une durée totale de 20 minutes, est constituée de plusieurs rubriques successives qui diffèrent par leurs caractéristiques.

Tout d’abord, le sommaire, qui sert à la fois à annoncer le contenu des différentes rubriques et à attiser la curiosité de l’auditeur pour lui donner envie d’écouter l’émission jusqu’au bout.


D’une durée d’une minute, le sommaire s’ouvre sur un jingle, suivi du nom de l’émission et du présentateur et d’une formule d’ouverture (« Bonjour »),  puis se déroule sur un tapis sonore. Toujours identiques, ces éléments constituent l'identité sonore du magazine : ils permettent aux auditeurs de reconnaître immédiatement l’émission écoutée.

Après le sommaire, trois à quatre sujets s’enchaînent, choisis parmi les rubriques « Regards croisés », « Reportage », « Chronique jeunes », « Sortir en Europe » et « Portraits ».

Constituée de deux reportages ou d’un reportage suivi du papier d’un correspondant, la rubrique « Regards croisés » présente en cinq à sept minutes deux facettes d’un même sujet : elle illustre par les cas concrets de deux pays différents un fait de société observable dans toute l’Europe. Par exemple, dans « Une maison écologique pour tous ? », on apprend comment le constructeur français Phénix propose une maison basse consommation pour 125 000 euros, pendant que se développe en Grande-Bretagne la maison écologique « Bocklok », d’abord lancée en Suède ; deux exemples concrets qui illustrent la prise en compte croissante de l’environnement dans la construction immobilière en Europe.

Les sujets des « Reportages » (5 minutes), quant à eux, sont souvent plus légers et plus anecdotiques, et ils concernent un pays en particulier. Ils n’appellent aucune comparaison. Par exemple, un reportage sur les coulisses du marathon de Prague évoque les retombées économiques du marathon sur la ville et donne la parole à plusieurs participants qui expriment leurs motivations.


Dans la « Chronique jeunes » (4 à 5 minutes) sont donnés, sous forme de questions-réponses, des conseils pratiques et des idées visant à faciliter la mobilité des jeunes en Europe.

Les sujets abordés sont variés et peuvent autant concerner les études (systèmes universitaires étrangers, programmes d’échanges européens…) que les voyages (guide des bonnes manières à l’usage du voyageur européen, les trains en Europe…), les loisirs (la Fête de l’Europe, le « barefooting » ou comment vivre et marcher nus pieds…) ou encore l’emploi (jobs d’été, stages…). Adoptant un ton stylisé, le chroniqueur propose, en moins de cinq minutes, une analyse personnalisée du sujet traité.


La rubrique « Sortir en Europe » présente en deux minutes un événement culturel (exposition, concert, spectacle…) à l’affiche dans un pays européen. Il s’agit en général d’un événement méconnu et souvent insolite, tel qu’une exposition sur le film Star Wars à Bruxelles, une exposition de photos pour non-voyants à Kiev ou encore la transformation d’un hôpital militaire en musée à Budapest.
« Sortir en Europe » est introduit soit par une musique liée au thème, soit par un jingle constitué d’un mixage de musiques et de mots.


Proposé de manière hebdomadaire (le vendredi), le « Portrait » expose en deux minutes à la fois les aspects personnels, parfois anecdotiques, d’un individu, et ses réalisations qui ont marqué la société.


Enfin, le générique de fin a pour vocation de conclure l’émission en quelques secondes en rappelant les noms des personnes ayant participé à sa réalisation, et de fidéliser les auditeurs en annonçant le thème principal qui sera traité dans la prochaine émission.


Pour plus d’informations sur le magazine (archives des sept derniers jours et programmes des émissions à venir), rendez-vous sur la page d’Accents d’Europe :http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_3.asp

Marion   Laflotte

Article publié le 10/07/2008