publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Enseigner

Fiche pédagogique

Enseigner avec la radio

Une interview pendant un reportage.
© RFI

Les reportages d'Accents d’Europe

Accents d’Europe est un magazine qui aborde des problématiques européennes variées à travers différents formats radiophoniques, ce qui en fait une ressource intéressante pour la classe de FLE.
Quelle que soit l’origine géographique des élèves, la variété des sujets permet d’en sélectionner un qui les intéressera, soit parce que le phénomène évoqué trouve son équivalent chez eux, soit parce qu’au contraire il saura les étonner par son caractère étrange et inattendu.
Grâce à cette fiche, vos élèves seront capables de comprendre, pas à pas, des reportages sur des faits de société variés qui les concernent. En fonction de vos objectifs, du niveau et des centres d'intérêts de vos élèves, sélectionnez dans Accents d’Europe le reportage de votre choix et appuyez-vous sur ces idées d'activités pour construire votre cours.

 



 
Document sonore

Un reportage d’Accents d’Europe, tiré soit de la rubrique « Regards croisés », soit du « Reportage »  :
http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/archives_3.asp


Remarques :

1- Durée :
Elle ne doit pas excéder 4 à 5 minutes afin que l’effort de mémorisation n’entrave pas la compréhension. Pour plus de cohérence, éviter de couper l’extrait, qui doit former une unité comprenant un début, un développement et une fin.

2- Problème du doublage :
Dans les « Regards croisés », il est fréquent d’entendre des locuteurs non-francophones, doublés en français par un traducteur. En vue d’utiliser ces reportages dans la classe de français, deux optiques sont à distinguer :
- Pour travailler la compréhension détaillée de l’extrait (objectifs linguistiques), privilégier les interviews de locuteurs francophones car les propos traduits perdent de leur authenticité.
- Pour des objectifs plutôt culturels, il est tout à fait envisageable d’utiliser les extraits doublés car le fond prime sur la forme.
Le choix dépend également du niveau des élèves : un son doublé étant plus difficile à comprendre, il est plus adapté à des niveaux avancés.

Objectifs pédagogiques

- Identifier et localiser les différents locuteurs du reportage ;
- S’approprier le vocabulaire lié à un sujet de société donné ;
- Comprendre l’explication d’un phénomène et les témoignages l’illustrant ;

- Se documenter sur un sujet, recueillir des témoignages et en rédiger les commentaires pour réaliser un mini-reportage.

Public > Adolescents à adultes – à partir du niveau intermédiaire
Matériel

> L'extrait sonore et un lecteur CD

Et, selon les activités choisies : 
> Un dictaphone ;
Outils de recherche documentaire : accès à la bibliothèque, au centre de ressources de l’établissement, et/ou à internet.

Temps

> De 45 à 120 minutes, selon les activités choisies


Marion   Laflotte

Article publié le 16/07/2008