|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
« Krach », c’est le mot qu’on a entendu toute la semaine. La crise financière aux États-Unis, la faillite de banques ou de sociétés d’assurances fait en effet craindre un krach mondial.
Il y a eu des baisses très importantes en Asie, en Europe et en Amérique. Toutes les Bourses ont été secouées. Mais il y a également eu des remontées et des tentatives de sauvetage des entreprises en difficulté de la part du gouvernement américain. Donc, même si on parle de « krach », même si on le craint, on ne peut pas encore dire qu’il a eu lieu.
Qu’est-ce que c’est ? C’est un effondrement brutal des cours de la Bourse, une chute très soudaine qui désorganise les marchés boursiers, et qui ruine au passage un certain nombre d’investisseurs, et même de petits porteurs.
Ce qu’on appelle les « petits porteurs », ce sont les gens qui ne sont pas du tout des professionnels de la Bourse mais qui ont quelques économies. Alors ils achètent un peu, quelques titres, quelques actions, souvent par l’intermédiaire de leur banque. Et quand il y a un krach, c’est souvent les premiers à en souffrir.
Si on ne connaît pas le mot, il faut qu’on vous l’explique. On ne va pas deviner ! Mais pourtant, il est très expressif. Krach ! On entend bien une cassure. Il est évidemment de la même famille que le verbe « craquer », et ce bruit fait penser aux quelques secondes qui précèdent un effondrement : le crac d’une charpente sur le point de s’écrouler, des poutres qui se brisent, comme une vision de la catastrophe quelques secondes avant qu’elle ne se produise, quand plus rien ne peut l’éviter. C’est bien ça, en fait, qui fait frémir !
Yvan Amar
Article publié le 20/09/2008
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour