publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Les mots de l'actualité

Mots de l'actu - F
© RFI / Anthony Terrade

FAIRE SON CHEMIN   15/11/2009

Les mots de la semaine

 

L’idée d’une conférence internationale sur le Proche-Orient fait son chemin. C’est le titre d’un article qu’on peut lire actuellement sur le site de RFI. Et donc, j’en profite donc pour répondre à Mansour qui écrit de Tunis pour demander le sens exact, et l’usage de cette expression.

C’est intéressant car l’expression a plusieurs emplois, qui semblent d’ailleurs changer. Depuis longtemps faire son chemin signifie arriver à une belle situation, d’un point de vue professionnel et aussi d’un point de vue social. Quelqu’un qui a fait son chemin a un poste important, gagne biens sa vie, est quelqu’un de plutôt connu dans son milieu.

Avec cette idée que ça ne s’est pas fait tout seul, mais que petit à petit, lentement mais sûrement comme on dit, il a progressé. Ce n’est pas un héritier qui n’a rien eu à faire, et les choses n’ont pas été si rapides que cela. On dit aussi il a fait son petit bonhomme de chemin.

Mais de plus en plus, on emploie l’expression à propos d’idées qui semblent au départ irréalisables, incongrues, bizarre ; bref, qui sont plutôt rejetées. Et puis petit à petit, ces idées deviennent mieux acceptées, par plus de monde. Et leur réalisation devine plus plausible plus vraisemblable.

Ça avait donné lieu à un slogan de François Mitterrand, « le socialisme, une idée qui fait son chemin ». Et c’est maintenant un usage assez courant de la formule.

 
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.

Yvan  Amar

Article publié le 15/11/2009