publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Enseigner

Dossiers pour la classe

Santé

Claire Hédon
© S. Bonijol/RFI

Décryptage : Priorité Santé

Le magazine Priorité Santé présente un intérêt certain pour l'enseignant désireux de sensibiliser ses élèves à des thématiques d'actualité médicale et de santé publique.

Les discussions, témoignages et reportages qui composent le magazine peuvent servir de points de départ à des débats en classe de français. L'écoute et l'analyse des émissions donneront aux élèves les outils linguistiques nécessaires pour argumenter en « français de la médecine ». Ils pourront aussi raconter des expériences personnelles, en utilisant un vocabulaire médical adapté.  

Avant toute exploitation pédagogique, il est cependant utile de comprendre la structure et le fonctionnement de cette émission.

 

Informer le plus grand nombre

Priorité santé informe quotidiennement le grand public sur ses droits en matière de santé, sur les traitements existants et l'accès aux soins. Le magazine fait aussi un travail de prévention, en parlant d'hygiène, de vaccination ou de dépistage.

L'émission s'adresse à des auditeurs d'âges variés et venant de nombreux pays. Les spécialistes de la santé ne sont pas le seul public visé, même s'ils sont nombreux à écouter l'émission dans les pays d'Afrique francophone. L'objectif du magazine est de proposer des contenus à la portée d'un public non averti, tout en fournissant des informations nouvelles au personnel soignant.


Des conseils pour améliorer le quotidien

L'une des ambitions de Priorité Santé est de montrer qu'il est possible de parler santé, sans pour autant déprimer, voire alarmer les auditeurs ! L'émission n'évite pas non plus les sujets difficiles, comme le cancer ou le sida : elle s'attache avant tout à valoriser les aspects positifs de chaque sujet (espoirs de guérison, nouveaux traitements).


Tout au long de l'émission, l'animatrice et ses différents invités donnent des conseils pratiques aux auditeurs. Face à certains problèmes de santé, beaucoup d’auditeurs disent se sentir impuissants (fièvres chez l'enfant en bas âge, troubles du sommeil). De même, certaines nouveautés médicales peuvent les laisser indécis (que penser du vaccin contre la grippe A, de la neuropsychanalyse ou des derniers traitements contre le diabète ?).

L’objectif du magazine est de donner des clefs aux auditeurs pour comprendre les mécanismes de leurs troubles physiques ou psychologiques. L'idée est de leur permettre d'agir individuellement sur leur quotidien, en leur donnant conseils et informations (comment améliorer son alimentation, protéger l'intérieur de sa maison contre la pollution, ou mieux accompagner une personne atteinte d'Alzheimer.)

Le ton de l'émission n'est pas pour autant moralisateur. Claire Hédon et ses invités donnent des conseils de manière très ouverte, sans chercher à imposer un point de vue dominant ou à fixer des normes en matière de comportements à suivre.


Des sujets variés

Chaque magazine dure 50 minutes. L'émission est construite autour d'un sujet central. Claire Hédon et son équipe choisissent souvent leur sujet en fonction de l'actualité médicale (parution d'un livre ou d'un article, mais aussi congrès, colloques), ou des centres d'intérêt et des préoccupations des auditeurs.

Les thèmes abordés sont très variés. Claire Hédon évoque parfois une pathologie précise (le cancer, l'hépatite C ou la rougeole). Elle peut aussi analyser une question d'actualité, à travers un angle médical (« l'impact des changements climatiques pour la santé » dans le cadre du sommet de Copenhague ou « les risques santé au travail » dans le cadre d'un procès sur l'amiante). Elle aborde régulièrement des sujets de psychologie (« ne plus rougir », « chacun cherche un père »). Elle traite aussi parfois de questions plus polémiques qui prêtent au débat (« peut-on faire confiance aux médicaments? », « l'hôpital public en danger »).

Pour Claire Hédon, il est capital de recevoir dans chaque émission un invité d'un pays en développement, afin de ne pas laisser de côté la grande majorité de ses auditeurs. Cet invité fait un point sur la réalité médicale de son pays, soit en studio, soit par téléphone. La diversité des points de vue permet ainsi aux auditeurs de mieux comprendre les enjeux médicaux des pays du Nord et ceux des pays du Sud.


La structure de l'émission

Le magazine Priorité Santé est divisé en deux parties de 20 minutes chacune, séparées par un flash d'information de 3 minutes. Ces deux parties forment une seule et même unité, pour que l'auditeur ne perde pas le fil. Chaque magazine compte sur la présence d'un invité principal : il s’agit la plupart du temps d’un médecin spécialisé en France, qui s’exprime depuis le studio de RFI. Celui-ci intervient dès le début du magazine, afin de préciser le sujet qui sera traité tout au long  de l'émission.

En cours d'émission, les invités sont amenés à réagir à la diffusion d'un reportage. La plupart du temps, on y entend des témoignages d'anonymes qui racontent une expérience personnelle, liée au sujet central de l'émission.

Aux échanges entre les invités, se mêlent les interventions téléphoniques des auditeurs qui posent des questions. Ces interactions font de Priorité Santé une émission vivante et dynamique.

À la fin de l'émission, un second sujet est abordé plus brièvement, durant 6 ou 7 minutes. Il s’agit de pointer un fait important de l'actualité médicale, qui ne nécessite cependant pas d'être traité dans une émission entière : il peut s’agir par exemple d’un nouveau rapport sur le Sida, ou des nouvelles recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Une fois par semaine, Catherine Solano, sexologue, et Alain Krivitzky, ancien chef de médecine interne de l'hôpital parisien d'Avicenne, viennent présenter leur chronique. Ce dernier décrypte les nouveautés médicales pour les auditeurs de Priorité Santé.

Le magazine Priorité Santé est construit à partir d'un certain nombre d'éléments fixes, séparés par des pauses musicales, repères sonores pour l'auditeur. Le magazine ne suit pas pour autant un canevas rigide : pour Claire Hédon, il est nécessaire de laisser de la place au changement.


Une langue simple et accessible

Priorité Santé traite de sujets scientifiques et techniques dans un français non spécialisé. Les invités, habitués à vulgariser leurs savoirs, s'expriment de manière claire. Les questions posées par les auditeurs ou par la journaliste permettent de préciser des points que les élèves n'auraient pas compris.

L'émission est aussi l'occasion d'aborder des champs lexicaux liés à la santé, mais aussi à l'environnement ou la politique, avec des sujets comme « Les liens entre cancer et environnement » ou « La souffrance des salariés en temps de crise ».


Pour retrouver l'émission, rendez-vous sur la page de Priorité Santé : http://www.rfi.fr/emission/priorite-sante

Déborah  Gros

Article publié le 15/01/2010