|
|
|
Mots de l'actu |
|
L'actu du FLE
Expériences et conseils

C’est au lycée Antonio Machado de Madrid qu’est né ce projet d’atelier radio. Objectif : mener une activité ludique autour de l'écoute et la pratique radiophoniques dans les classes de FLE.
Rosa Matellán, coordinatrice de la section bilingue[1] du lycée, a été la première à manifester son intérêt pour cette initiative. Quatre heures seront consacrées à la réalisation du projet radio, à raison d'une heure par semaine pendant un mois.
Le résultat de cet atelier ? Nos sons préférés, une pastille sonore collective de trois minutes.
À travers cet article et la fiche pratique qui l'accompagne, vous connaitrez les objectifs et les étapes de réalisation de l'atelier radio. N'hésitez pas à vous inspirer de ces propositions pour vos propres projets.
Pour faire rentrer la radio en classe de FLE, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel ni de connaissances techniques, mais plutôt une bonne dose de motivation et d'imagination !
Avec le développement d'Internet, le paysage radiophonique s'est énormément diversifié. Les webradios[2] ont fait apparaitre de nouveaux formats, différents des formats traditionnels (reportage, interview, chronique, etc.) On parle maintenant de « paysage », de « carte postale » ou de « fiction sonores ». Ces formats, la plupart du temps ludiques et créatifs, font la part belle aux sons. Ils n'ont plus pour seul objectif d'apporter de l'information, mais d'ouvrir les portes de l’imagination, quel que soit l'âge de l'auditeur. Pour cet atelier au Lycée Antonio Machado, j'ai choisi de m'inspirer de ces formats et de faire réfléchir les élèves sur les sons qu'ils préfèrent.
Quand on demande aux élèves de se présenter en français, ils évoquent leurs films, leurs acteurs, chanteurs ou encore leur plats préférés, mais jamais de leurs sons préférés ! Or le choix d'un son révèle bien plus de choses qu’on ne le croit sur une personne ! Le fait de mettre les participants devant une question qui ne leur est presque jamais posée les fait réfléchir autrement et les empêchent de tomber dans les banalités ou lieux communs. Indirectement, ils partagent aussi leur expérience et leur vécu.
Parler de sons, c'est aussi mener une vraie réflexion citoyenne. Car, quand on commence à tendre l’oreille, on se rend compte que des sons qui sont agréables pour certains, sont désagréables pour d'autres et vice versa. Très vite, on arrive à évoquer la question de la pollution sonore, un vrai problème à Madrid : bruits des travaux, de la circulation, de la télévision des voisins, des klaxons, etc. Finalement, parler de sons est une manière originale d'aborder un sujet environnemental.Sensibiliser à l'écoute
Savoir prêter attention à tous les signaux sonores qui nous entourent est une faculté fondamentale pour l'apprentissage d'une langue étrangère. En effet, au-delà des mots, les sons d'ambiances ou les intonations d'une voix fournissent de précieuses informations pour comprendre ce qui se passe et ce qui se dit. Entrainer nos oreilles à cet exercice de concentration est donc très important, notamment pour ceux qui se retrouvent à un moment donné baignés dans une culture et une langue étrangères. Ils doivent alors trouver des stratégies pour décrypter les messages qui leur arrivent simultanément.
Écouter, c'est respecter la parole de l'autre. Prendre le temps de fermer les yeux et d'écouter sa propre voix, puis celle de ses camarades, mais aussi les sons de la salle de classe, est un exercice peu habituel. Il permet pourtant à chacun de se rendre compte qu'il y a des moments pour prendre la parole et d'autres pour rester silencieux.
Apprendre à écouter collectivement permet d'instaurer un climat plus propice au travail en groupe. Évidemment ce travail ne s'effectue pas en quatre heures d'atelier, mais se fait sur le long terme. Une séance d'écoute permet tout de même une première sensibilisation.
Encourager la prise de parole
Dans cet atelier radio, il ne s'agit pas de parler pour parler, mais bien de donner un enjeu à la prise de parole : l'élève parle pour être enregistré, pour s'écouter, puis pour retravailler cet enregistrement lors du montage. La production orale des participants sera valorisée par une diffusion de la pastille sonore finale sur la page web du lycée par exemple. À la différence d'un jeu de rôle ou d'un exposé, la production sort du cadre de la classe : c'est « pour de vrai ». Cela donne immédiatement une forte motivation aux participants qui deviennent plus exigeants envers eux-mêmes.
Développer l'autonomie et rompre les habitudes
Du début à la fin de l'activité, les jeunes sont impliqués personnellement dans un projet collectif. Ils comprennent rapidement que l'accomplissement de l'objectif de départ (réaliser une pastille sonore) dépend de l'engagement de tous. Le mérite d'avoir réussi revient alors à l'ensemble de la classe.
Si les élèves sont guidés tout au long de l'atelier, ils sont également amenés à prendre des initiatives, proposer des idées, exprimer leur personnalité. Laisser cet espace de liberté est une manière de les responsabiliser.
Se lever, se déplacer dans la classe, aménager des espaces de travail en petits groupes : l'important est de rompre le « quatrième mur » qui sépare le professeur de ses élèves pour créer de nouvelles dynamiques de classe.
[1] « Les classes bilingues » font partie d'un dispositif européen d'enseignement renforcé du français. Dans ces sections, les élèves ont plus d'heures de français par semaine que dans le cursus classique et certaines matières comme l'histoire-géographie, l'informatique, la physique-chimie, la biologie ou la musique sont enseignées en français. Le lycée Antonio Machado de Alcalá est un des établissements d’enseignement secondaire publics équipés du dispositif des « classes bilingues » français-espagnol.
[2] Les webradios sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio, mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu (streaming). Parmi les plus connues, il y a “Arte Radio” : http://www.arteradio.com/tuner.html
Déborah Gros
Article publié le 25/04/2012