publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Les mots de l'actualité

Mots de l'actu - A
© RFI / Anthony Terrade

ATTENTISME   11/12/2010

Les mots de la semaine

 

Que se passe-t-il en Côte d’Ivoire ? Comment la situation va-t-elle évoluer ? Les investisseurs, les hommes d’affaires, les politiques, comment vont-ils prendre position, agir, ne pas agir. Pour l’instant on n’en sait trop rien. C’est bien pourquoi on parle d’attentisme et RFI évoquait hier l’attentisme des opérateurs économiques régionaux.

Le mot est clair : il est de la même famille qu’attendre. Mais il évoque une situation un peu spéciale : on est dans l’attentisme, quand on attend, faute de mieux ! On attend, parce qu’on ne sait pas quoi faire, parce qu’on manque d’information. Mais surtout on ne peut pas prévoir l’avenir.

Alors, cet attentisme désigne surtout une immobilité, le fait qu’on ne fait rien parce qu’on n’est pas sûr de l’évolution de la situation. Donc, on ne veut donc pas prendre de risque, pas prendre une position qui pourrait être définitive et très regrettable si la suite des opérations ne va pas dans le sens qu’on a imaginé.

Pourtant ce mot d’attentisme est souvent senti comme un peu négatif, péjoratif : on reste immobile par crainte, et parfois même par manque d’audace. Attentiste, donc un peu frileux, n’osant pas prendre position, espérant que les choses vont se dénouer, se préciser et qu’on pourra y voir plus clair, et à ce moment, agir dans son intérêt.
 
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.
Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.

Yvan  Amar

Article publié le 11/12/2010