|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
Le gouvernement a pleinement assumé l’intervention militaire franco-nigérienne qui a tâché de neutraliser les ravisseurs des deux otages français, bien que l’opération n’ait pas empêché l’assassinat des deux jeunes français. Une opération « pleinement assumée » : ce sont les mots d’Alain Juppé, ministre de la Défense. Que veut-il dire par là ? Que la décision était risquée, probablement difficile à prendre, mais qu’elle n’a pas été prise à la légère, qu’on l’a mûrement pesée, et qu’une fois prise, il n’est plus temps de la regretter.
C’est un peu une façon de dire « si c’était à refaire, on le referait ! »… une façon de dire qu’on ne pense pas s’être trompé, qu’on a fait le mouvement qu’il fallait. Et en même temps, le choix de ce mot indique bien que les choses ne sont pas toute blanches ou toute noires : ce qu’on a fait a peut-être eu des conséquences tragiques, regrettables. Mais c’est comme ça : il faut avoir le courage de dire que c’était la meilleure position à adopter !
Dans ce sens-là, le verbe assumer donne l’idée d’une position mure et responsable : on prend ses responsabilités, on ne dit pas « c’est la faute des autres, c’était imprévisible… », mais on tire les conséquences de ce qu’on a fait et des résultats que ça a pu avoir !
Le mot assumer est fort ancien en français, et c’est au départ un mot qui appartient au vocabulaire religieux : prendre sur soi, prendre la responsabilité d’un acte ; mais il bénéficie d’une mode, pas toute récente, qu’on peut peut-être dater des années 70. Et ça correspond bien à tout un mouvement de pensée, à une volonté de libération.
Le mot qui vraiment a été à la mode est plutôt au pronominal : s’assumer !
Et il a eu un sens un peu particulier, qui oscille entre se prendre en charge et s’accepter tel qu’on est. S’assumer en effet, signifie souvent qu’on n’est pas dépendant, qu’on est autonome, qu’on ne vit pas à la charge d’autrui, que ce soit d’un point de vue matériel, financier bien souvent, ou d’un point de vue affectif : on a une certaine indépendance, et on n’est à la charge de personne. Mais s’assumer signifie aussi qu’on s’accepte tel qu’on est, qu’on ne masque pas ses façons d’être, qu’on ne les vit pas de façon clandestine ou honteuse : on assume ses orientations, ses défauts, ses caractéristiques. Un peu comme si on endossait les habits du personnage qu’on est. L’idée est donc de vivre sans se cacher, et en particulier sans se cacher à soi-même !
Yvan Amar
Article publié le 12/01/2011
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour