publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Les mots de l'actualité

Mots de l'actu - A
© RFI / Anthony Terrade

AUDIENCE   07/03/2011

 

Est-ce aujourd’hui la première audience du procès de Jacques Chirac ? Quelles que soient les volontés de retarder le début de cette procédure, on l’entend beaucoup ce mot d’audience, très juridique, et un peu vague. Il s’agit simplement d’une séance d’un tribunal, qu’elle soit ouverte au public ou pas : on parle en effet d’audience publique ou d’audience à huis clos. En tout cas le mot s’appuie sur cette idée qu’on va écouter ce qui va se dire : audience est bien sûr de la famille qui dérive du verbe audire, qui en latin signifie entendre.

Et au-delà de son sens juridique, le terme a des emplois nombreux, et d’ailleurs plus généraux et plus anciens. En général, on entend par audience, un entretien avec une certaine personne. Mais le mot indique plutôt que cet entretien n’est pas le fruit du hasard : il est prévu, organisé, et même accepté ! En effet on parle souvent de solliciter une audience. C'est-à-dire qu’on s’adresse à un personnage plus important que soi, et on lui demande d’être reçu. Ce n’est pas exactement une rencontre, qui donne l’impression que les gens en présence sont égaux. Ce n’est pas non plus un rendez-vous, un mot bien plus anodin, plus léger. Quand il y a audience, il y a cérémonial, étiquette, et hiérarchie. On demande donc audience au Pape par exemple. Et elle vous est accordée ou non.

Mais le sens premier du mot était plus proche de son origine latine. On l’a dit audire signifie entendre ; et l’audience, en ancien français, était l’attention qu’on voulait bien accorder à quelqu’un.

Etrangement, bien que ce sens soit ancien, on en a tiré un emploi tout à fait moderne : en effet on parle de l’audience d’un média, d’une personnalité, d’une troupe de théâtre, ou d’un écrivain, par exemple, quand on fait référence à sa notoriété, au fait qu’il soit connu d’un grand nombre. Alors, le mot n’est pas toujours absolument précis, mais il peut l’être dans des expressions qui font référence aux mesures, aux enquêtes menées pour connaître l’influence d’un média. On dit que l’audience d’une chaîne de radio ou de télévision s’accroit ou se perd. Et on parle des mesures d’audience, lorsqu’on fait des sondages pour déterminer combien d’auditeurs, de téléspectateurs ou de lecteurs on accès à tel ou tel support. On parle même, d’audiométrie, mot un peu savant, relayé par une marque. Mais le mot montre bien qu’on essaie de donner un crédit technique à ses enquêtes : audiométrie, évoque mesure d’audience.

 
Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique.
http://www.cndp.fr/
Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.

Yvan  Amar

Article publié le 07/03/2011