publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Les mots de l'actualité

Mots de l'actu - A
© RFI / Anthony Terrade

ABSTENTION RECORD   22/03/2011

 

Le premier tour des élections cantonales en France n’a pas connu un gros succès, en ce qui concerne tout au moins la participation des électeurs. : beaucoup d’entre comme on dit, ont boudé les urnes. Une expression –cliché qu’on retrouve dans la majorité des journaux qui hier commentaient les résultats. Pourquoi les urnes ? Parce que le mot symbolise le processus électoral : une urne est un récipient, une boîte dans laquelle on dépose un bulletin de vote. Et bouder, de façon figurée, signifie ignorer, ne pas prêter attention, faire comme si quelque chose n’existait pas.

Tant d’électeurs ont d’ailleurs boudé ces urnes qu’on parle maintenant d’abstention record. Et là aussi c’est une formule qu’on a entendue répétée mainte fois. Voilà une formule tout à fait représentative du français contemporain, inenvisageable il y a un siècle par exemple. Et de plus en plus souvent, on forge des dominos de mots par juxtaposition : on met deux mots l’un à côté de l’autre, et le deuxième a à peu près un rôle d’adjectif : il qualifie le premier. Ce genre de formation est encore aujourd’hui considérée come familière : elle sied davantage au langage des médias, ou de la publicité ; elle s’apparente d’ailleurs à des manières de slogan, des phrases choc, dont le raccourci peut frapper. Une phrase choc ! En voilà une expression qui peut se comparer à une abstention record : une phrase qui fait choc, qui permet de choquer. Une abstention  supérieure à l’habitude, la plus grande qu’on ait enregistrée dans les annales. Alors il faut faire bien sûr la part de l’exagération : on a peut-être connu des taux d’abstention plus élevés encore, mais celui-ci marque les esprits. Un mot enfin pour signaler que ce type d’expression, sans être un anglicisme, est probablement influencé par les habitudes anglaises : cette langue s’y prête tout particulièrement.

Mais pourquoi record alors ? L’usage courant du mot nous transporte dans l’univers du sport : un record : le record est un résultat sportif meilleurs que tous ceux qui avaient été constatés jusque là, dans cette catégorie. C’est ainsi qu’on parle de record de France, du monde, ou du collège. Le mot est en général lié à l’idée d’un exploit, d’une réussite. Et il a donné lieu assez naturellement à des formules comme en un temps record, (c'est-à-dire très vite,  en un temps « imbattable »), ou même un e chiffre record, une production record. Le mot peut fonctionner à la manière d’un adjectif dans des contextes variés.

On vient de parler d’anglicisme, et il est vrai que ce mot record est emprunté à l’anglais, mais la  langue anglaise le tenait d’une racine latine, qui s’est d’ailleurs longtemps implantée en France : le verbe recorder, qui vient en droite ligne du recordare latin, signifiait se souvenir, et même, plus précisément, avoir une trace officielle de quelque chose qui s’était passé, et le plus souvent d’ailleurs une trace juridique : le signe conservé d’une plainte, d’une condamnation, d’une accusation, une inscription ineffaçable de l’intrusion de la justice dans la vie de quelqu’un, ou de l’intrusion de quelqu’un dans la mémoire de la justice.

Une abstention record est donc a priori une abstention dont on se souviendra.
 
Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique.
http://www.cndp.fr/
Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.

Yvan  Amar

Article publié le 22/03/2011