|
|
|
Mots de l'actu |
|
le Talisman brisé

Le livret suit la progression thématique, lexicale et linguistique de la fiction, permettant aux apprenants de s’exercer méthodiquement au rythme du feuilleton.
Fourni avec le CD du feuilleton, ce livret papier propose pour chaque épisode une double page d’apprentissage. Partant du feuilleton et donc des situations de communication orale simples, le livret offre un complément d’apprentissage original et ludique, fondé sur une approche communicative et une découverte active de la langue française.
Il peut être utilisé pour l’initiation au français car les explications sont organisées de manière claire et simple dans la langue de l’apprenant.
Après une écoute de l’épisode avec un résumé et des questions de compréhension, des séquences intitulées « Learning with Kwamé » proposent une découverte active et approfondie des structures grammaticales et lexicales nécessaires pour réaliser une tâche de communication en situation :
- La transcription d’un extrait de dialogue du feuilleton illustre une situation de communication et révèle ses composantes. Elle forme le point de départ de l’apprentissage et est suivie d’activités de découverte et de manipulation.
- Pour approfondir l’apprentissage, les structures linguistiques et le lexique nécessaires pour réaliser la tâche communicative sont abordés dans divers contextes de la vie quotidienne et font l’objet d’activités écrites d’application.
- Une boîte à outils propose des formules utiles pour communiquer en autonomie dans diverses situations.
Comme le feuilleton, le livret est organisé en cinq unités correspondant à 5 épisodes, chacun se concluant avec une double page récapitulative des structures acquises.
Le livret comporte les corrigés des exercices et les transcriptions des dialogues en français.
Vade-mecum et outil d’initiation, le livret peut être exploité en une cinquantaine d’heures de cours d’initiation ou en autonomie.
Pour aller plus loin, le site web propose des séquences de travail en autonomie. Chaque épisode du feuilleton est présenté avec son résumé en langue source et une illustration de type BD. Après une écoute globale, des exercices interactifs sont proposés à partir de deux extraits. L’apprenant autonome dispose d’outils comme la retranscription des dialogues en français, un lexique et un tableau des verbes ainsi qu’une auto-évaluation à la fin de chaque acte. Le travail sur le site est organisé en séquences courtes, et légères, pour un travail régulier en cybercafé.
Pour se procurer le livret :
Article publié le 19/01/2012