|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
On en parle beaucoup en ce moment, des Anonymous, ce groupe qui intervient sur Internet et qui essaie même d’infléchir les juridictions. Pourquoi anonymous ? Parce qu’ils sont anonymes bien sûr : on se sait pas qui ils sont, on ne connait pas leurs noms, ce qui est très habituel sur le net où l’on peut se cacher derrière un pseudonyme pour ne pas dire qui on est, où l’on peut s’associer de loin, se regrouper sans s’être jamais vus. Anonyme est d’abord un adjectif et s’applique à quelqu’un qui ne dit pas son nom. L’origine du mot est claire : onoma en grec veut dire le nom. A est ce qu’on appelle un préfixe privatif. Anonyme veut donc dire sans nom. Et ainsi, on parle d’un généreux donateur anonyme lorsque quelqu’un verse une certaine somme sans dire qui il est, pour ne pas se prévaloir, se vanter de sa générosité. On parle aussi d’œuvres anonymes quand elles n’ont pas été signées, quand on n’en connaît pas l’auteur ou les auteurs. Mais le terme est spécialement utilisé quand on parle de lettre anonyme, c'est-à-dire d’une lettre non signée. Là, le geste est moins glorieux : en général celui qui écrit cette lettre ne veut pas être reconnu pour échapper à des représailles ou à des critiques : les lettres de dénonciation sont souvent anonymes : on fait le mal sans s’exposer, on se cache derrière cet anonymat.
Mais l’anonymat n’est pas toujours aussi lâche : il peut même souvent être favorable à une certaine liberté. Par exemple lorsque les votes sont anonymes, cela permet d’exprimer son souhait, sa pensée, sa volonté politique sans craindre d’en recevoir un choc en retour : on ne sera pas montré du doigt, car l’origine du vote ne sera pas rendue publique. De même, on parle des alcooliques anonymes : des associations qui regroupent des personnes dépendantes de l’alcool, qui peuvent en parler, s’entraider, tenter de se débarrasser de cette dépendance sans que les amis, les voisins, les relations de travail soient mis au courant.
L’adjectif a aussi un sens administratif assez différent : on parle de société anonyme lorsqu’une société par action n’est désignée par le nom d’aucun associé.
Le mot a aussi acquis un sens dérivé : ce qui est anonyme est neutre, sans caractère, sans personnalité. Ainsi on parle d’un décor anonyme, pour dire qu’il n’a pas d’originalité, qu’il ne porte pas l’empreinte de quelqu’un, qu’on n’y sent pas de caractère particulier : un appartement anonyme n’est pas marqué par la présence, ou les goûts de celui qui y habite.
Et une foule d’anonymes est simplement une foule d’inconnus, rassemblés par le hasard. C’est pour cela qu’on entend parfois parler de l’anonymat des grandes villes quand personne ne semble très bien se connaître.
Yvan Amar
Article publié le 14/02/2012
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour