publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Expériences et conseils

Deborah Gros
© Deborah Gros

Un cours de français « option radio »

Faire de la radio en classe de français est une aventure collective passionnante. Mais une telle activité prend tout son sens si elle est menée de manière régulière dans la durée, le temps d'un semestre ou d'une année scolaire. Cet article vous propose une démarche pour construire un projet de classe autour de l'écoute et de la pratique radiophonique avec des apprenants de niveau B2. L'objectif est d'intégrer dans le programme habituel d'un cours de ce niveau la réalisation de plusieurs émissions radio.

 

Les avantages

Impliquer les élèves dans un projet collectif 
L'ensemble de la classe participe activement à toutes les étapes de réalisation des émissions radio : de la préparation à l'écriture, de l'enregistrement au montage. Le groupe des participants devient une équipe de rédaction dans laquelle chacun a des responsabilités : contacter un invité, rédiger une partie du conducteur, rechercher des informations précises sur un sujet, etc. Les objectifs ne sont atteints que si tout le monde rempli sa « mission », en coordination avec les autres membres de l'équipe.

Stimuler la créativité et l'imagination 
Qu'il s'agisse d'une fiction sonore, d'un récit radiophonique ou d'un reportage, les participants s'appuient sur leurs propres idées et expériences pour concevoir les émissions : ils inventent des personnages qu'ils mettent en situation dans des dialogues, racontent une histoire vraie à la première personne, partagent leur opinion sur une thématique suite à une recherche documentée.

Le fait de s'investir personnellement tout au long de l'activité augmente le sentiment de plaisir et d'amusement, qui culmine généralement au moment de l'écoute de l'émission finalisée.

Donner de la cohérence à l'apprentissage 
Mener un projet autour de la radio est une manière de donner du sens à un cours de français. Il ne s'agit plus de faire de la grammaire pour faire de la grammaire, mais pour accomplir un objectif concret. Aborder l'interrogation sert à préparer une interview, étudier les connecteurs logiques à construire un reportage et apprendre le lexique de la science-fiction permet d'écrire un feuilleton radio. Toutes les compétences sont mobilisées au service d'un projet pratique : les connaissances linguistiques et culturelles sont les outils nécessaires pour arriver à un résultat concret.

Valoriser les apprenants 
La diffusion des créations radio sur un site web ou un blog donnent un réel enjeu au projet. Le résultat sort du cercle de la classe. La production orale n'a plus seulement pour finalité l’évaluation. On ne fait pas semblant de débattre, de conseiller ou de critiquer comme dans le jeu de rôle, on le fait pour de vrai.

Développer l'autocorrection 
Arrivés au niveau B2, les élèves s'expriment généralement avec aisance et spontanéité sur une grande variété de sujets. Mais il arrive parfois que des erreurs systématiques de syntaxe ou de phonétique, accumulées tout au long de l'apprentissage, subsistent. Suite à l'enregistrement, l'apprenant écoute son propre discours, prend conscience de ce genre d'erreurs et s'auto-corrige plus facilement.

Dépasser la peur de prendre la parole 
Même arrivés au niveau avancé, certains élèves ont encore des difficultés à se lancer à l'oral. Faire de la radio les place en situation réelle de pratique de la langue. Ils doivent résoudre des problèmes, discuter, négocier, trouver des compromis avec leurs collègues de classe.

En interagissant en français, ils reprennent confiance en eux et dépassent peu à peu les blocages au moment de s'exprimer devant un auditoire.


Le programme général du cours avec l’option radio

Comme pour toute saison de cours, le professeur suit le programme et la progression linguistique et thématique d'un cours de niveau B2 en s'appuyant sur un manuel. Mais il intègre dans son programme annuel entre cinq et sept productions radiophoniques, autour desquelles s'organisent les contenus. Par exemple, dans un chapitre consacré aux plaisirs de la table, l'enseignant définit comme objectif la réalisation d'une série de chroniques gastronomiques dans laquelle chaque étudiant présente son restaurant préféré. Le dossier sur l'avenir de la planète est l'occasion de créer une fiction radiophonique à partir d'un scénario catastrophe.

Sur l’année, le programme du cours est divisé en trois grandes périodes, elles-mêmes composées de plusieurs projets radiophoniques. Chaque projet radiophonique est organisé en cinq phases de travail, durant lesquelles les compétences de compréhension et d'expressions orales et écrites sont mobilisées (voir document pdf à télécharger plus loin).

Il n'est pas nécessaire d'être un expert en prise de son ou en informatique pour assurer un cours option radio. N'hésitez pas à faire appel aux compétences de vos élèves, en nommant par exemple tous les deux mois une équipe de « responsables techniques », chargés d'aider leurs camarades et de vous assister dans les tâches d'enregistrement et de montage. Certains seront sûrement ravis d'avoir ces responsabilités !

Définir une progression
Les genres radiophoniques sont des types de discours, avec leurs difficultés et leurs règles spécifiques. Chaque production permet d'aborder un genre différent, soit journalistique, soit créatif. Ces genres peuvent être introduits de manière progressive, des plus accessibles aux plus complexes. On commence par exemple par le micro-trottoir, qui consiste à poser une question à un groupe de personnes choisies au hasard afin de collecter leur opinion, avant d'arriver au reportage, qui suppose un travail de synthèse d'informations et d'arguments issus de sources différentes.
Ainsi, les productions de la classe se complexifient au fil de l'année, tant au niveau du fond (sujet traité, message transmis) que de la forme (structure, interactions entre les locuteurs).

Pour construire un cours option « radio » avec un exemple de programme sur 3 périodes et 7 projets de production radiophonique, avec une démarche de réalisation en 5 phases pour chaque projet, cliquez sur le lien ci-dessous :


Le bilan

Il est utile de dresser un bilan avec les élèves après chaque séquence, afin de cerner leurs difficultés et de modifier éventuellement certains aspects du cours.
Il est également nécessaire de faire un bilan général à la fin de l'année, à l'aide d'un questionnaire, dont voici un exemple que vous pouvez compléter ou adapter :

- Parmi l'ensemble des activités (orales/ écrites ; compréhension/ expression) que nous avons réalisées dans la classe, laquelle (ou lesquelles) as-tu préféré ? Et le moins aimé ?
- Y a-t-il un document sonore qui t'a particulièrement marqué ?
- Quelle réalisation radiophonique a été pour toi la plus intéressante ?
- Qu'est-ce qu’il t’a manqué dans ce cours ?
- Est-ce que tu as noté une évolution dans ta facilité à prendre la parole, à te sentir à l'aise à l'oral ?
- Pour toi, quel(s) est (sont) l'intérêt (les intérêts) de la radio dans l'apprentissage d'une langue étrangère ?

Sitographie : pour connaître des activités autour de la radio

L’expression orale et la radio, Entretien publié sur le site web Franc-Parler
http://www.francparler.org/articles/radio2006.htm

Faire une interview, Fiche pratique sur le site web Franc-Parler
http://www.francparler.org/fiches/presse_interview.htm

Radio et webradio: productions médiatiques scolaires, Dossier sur le site du CLEMI. Voir les rubriques « Outils de production », « Références » et « Pédagogie »
http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/web-radios/

Podcasts: mode d’emploi, Un dossier complet pour tout comprendre sur les podcasts et leur utilité pédagogique.
http://www.francparler.org/fiches/podcasts1.htm

Produire de la radio dans la classe, Article publié dans le dossier « Enseigner » de RFI
http://www.rfi.fr/lffr/articles/075/article_610.asp


Déborah  Gros

Article publié le 09/03/2012