|
|
|
Mots de l'actu |
|
Les mots de l'actualité
« Livres en folie », voilà le nom d’une opération qui vient de se dérouler en Haïti à Port-au-Prince. De quoi s’agit-il ? Une fête du livre, une foire au livre, un salon du livre, c’est un petit peu tout cela. En tout cas, ça témoigne d’un intérêt extrêmement intense pour la lecture et pour la littérature dans ce pays qu’est Haïti.
« Livres en folie », on voit tout de suite qu’on est dans le superlatif avec cette expression qui est là pour insister, pour en rajouter, pour souligner un amour presque déraisonnable pour le livre. On est au-delà de la raison et on est presque au-delà du contrôle. On peut noter une chose : l’opération s’appelle « Livres en folie » et non pas « Livres à la folie ». Les deux expressions existent, mais « à la folie » s’emploie après un verbe, après une action. On se souvient qu’on peut dire « je t’aime à la folie » et que là, on évoque par exemple cette marguerite qu’on effeuille devant sa belle pour lui dire, chaque fois en enlevant un pétale, « je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… À la folie, c’est le dernier degré de l’amour. Et l’adjectif fou fonctionne un peu de la même façon : si je dis « je suis fou d’Eulalie » (Eulalie est un exemple purement grammatical), cela veut dire « j’aime Eulalie à la folie ». Mais je peux dire aussi « je suis fou de foot », c’est à dire « j’adore le football ».
Alors la folie, malgré tout, c’est tout à fait autre chose. Si je dis à quelqu’un d’un ton un peu sec « t’es fou ! », ça veut dire simplement « mais tu dis des bêtises, tu n’y es pas ! ». Et ce qu’on appelle la folie correspond aussi à une sorte de maladie mentale, une façon de se penser, de se situer dans la communauté d’une façon différente de la norme. Pendant très longtemps, le fou a été rejeté par la société, notamment au Moyen Âge. On le mettait à la périphérie des villes, on l’enfermait à l’asile, on essayait de le neutraliser. Le sens devient tout à coup négatif. Le fou, on en veut pas parce qu’il est inquiétant. Il ne partage pas le sens commun et il se retranche de la société ordinaire, de même que cette société va l’exclure.
Mais entre le sens tout à fait négatif qu’on vient d’évoquer, et celui tout à fait positif qu’on évoquait il y a une minute, on a toute une gamme de degrés et de possibilités parce que le fou et la folie évoque l’originalité, l’audace, ce qui n’est pas conventionnel, ce qui n’est pas convenu. Par exemple, on me fait un cadeau incroyable. Je dis « mais t’es fou, t’aurais pas dû ! ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que ce cadeau est disproportionné, qu’il coûte un peu trop cher et que je suis un peu gêné. Mais en même temps, si je dis « t’es fou », c’est une façon de remercier, de sourire et de dire que je suis bien content.
Avertissement !
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Le Mot de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.
Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique.
http://www.cndp.fr/
Yvan Amar
Article publié le 31/05/2013
Et aussi ...
Journal en français facile
Fait du jour