Direct
Dernier journal
écouter rfi
/ languages
Comprendre l'actualité
Apprendre à écouter
Cours de français
Enseigner
Infos pratiques
Services
Le fait du jour
Exercice 1 : De quoi parle-t-on dans ce journal ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.
Dans ce journal, on évoque : l'origine des tensions entre Google et les autorités chinoises.les accusations de Google contre le gouvernement chinois.les négociations entre le président chinois et le directeur de Google.l'intervention de l'Europe dans la gestion de la crise.la place de Google sur le marché chinois.la forte croissance économique de la Chine.
Exercice 2 : Qui ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.
D'après l’entreprise américaine Google, des ...membres du gouvernementjournalistespirates informatiques chinois se sont introduits sur des messageries électroniques.
Il s'agissait des messageries de militants ...de gauchedes droits de l'hommeanticapitalistes.
Certains ...politiciensjournalisteséconomistes étrangers affirment que leur compte Gmail a été visité.
La semaine dernière, ...le groupe Googlel'Agence France Pressel'entreprise Wal-Mart a menacé de se retirer de Chine.
Exercice 3 : Qu'apprend-on sur la crise entre Google et la Chine ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Qu'est-ce qui a déclenché la crise ? une vidéo publiée sur Internetun communiqué de Google
De quoi Google accuse la Chine ? d'espionnagede boycott
Qu'est-ce que Google a annoncé ? l'arrêt de la censure sur le site Google en chinoisla publication d'avis de recherches des pirates informatiques
Que signifie cette annonce selon le journaliste Pierre Haski ? une ruse diplomatique de la part des États-Unisun défi énorme au pouvoir chinois
Que dit le journaliste Pierre Haski de l’attitude du gouvernement chinois ? qu’il n'est pas prêt à recevoir ce type d'accusationqu’il souhaitera surement négocier avec l'entreprise Google
Exercice 4 : Qu'apprend-on sur la place de Google sur le marché chinois ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Sur le plan économique, le groupe Google : reste le leader en Chine.reste derrière un concurrent chinois.a fait faillite en Chine.
Par ailleurs, il domine le marché : dans certains pays d'Europe.dans tous les États-Unis.dans la plupart des pays du monde.
La part de marché de Google en Chine est de : 10%30%50%
Le leader du marché chinois est : l'opérateur national Baidu.la multinationale Samsung.le groupe China Telecom.
Exercice 5 : Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Avant Google, d'autres entreprises étrangères implantées en Chine avaient déjà formulés de violentes accusations contre le gouvernement chinois.VraiFaux
Le gouvernement chinois est désormais mûr pour rentrer dans une période de négociations.VraiFaux
Selon le journaliste Pierre Haski, Google a provoqué cette crise pour des raisons stratégiques.VraiFaux
Les critiques disent que si Google était leader sur le marché chinois, il n'aurait pas soulevé le problème de la censure.VraiFaux
Cette crise est donc pour Google une façon de s'affirmer sur le plan moral, en se posant en défenseur des droits de l'homme.VraiFaux
Et aussi...
Journal en français facile
Edition de 21:00
Mots de l'actualité
24/05/2013 :