Direct
Dernier journal
écouter rfi
/ languages
Comprendre l'actualité
Apprendre à écouter
Cours de français
Enseigner
Infos pratiques
Services
Le fait du jour
Exercice 1 : De quoi parle-t-on dans ce journal ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.
Dans cet extrait on évoque : le débat sur la réforme de l'éducation en France.le débat sur l'identité nationale en France.
les tables rondes organisées dans le cadre de ce débat.le sondage d'opinion réalisé dans le cadre de ce débat.
la réaction du ministre Éric Besson suite au débat.la réaction des associations de sans-papiers suite au débat.
Exercice 2 : Qu'apprend-on sur le débat ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.
Il a été très ...calmeconstructifcritiqué.
Il était organisé par le ministère ...de l'Immigrationdes Affaires étrangèresde l’Intérieur.
Ce débat a donné lieu à ...des politiques socialesdes dérapages racistesdes gestes de solidarité en direction des immigrés.
La question principale du débat était : « Pour vous ...que signifie l'intégration? »comment construire l'Europe? »qu'est-ce qu'être français? ».
Exercice 3 : Que pensent les personnes interrogées lors du sondage ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Une grande majorité des Français : trouve que ce débat est utile.n'est pas d'accord avec ce débat.n'a pas d'opinion concernant ce débat.
63% des personnes interrogées : pensent que le débat n'a apporté aucune réponse à la question posée.sont convaincues que ce débat a posé de bonnes bases à la réflexion.se disent enthousiastes quant aux effets de ce débat sur la société.
53% des sondés : pensent que l'objectif de ce débat était de rassurer les Français.trouvent qu’Éric Besson s'est trop mis en avant dans ce débat.pensent que derrière ce débat, se cachent des intentions électorales.
Exercice 4 : La réaction d’Éric Besson. Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.
Éric Besson : a réagi violemment aux critiques concernant le débat.a admis des faiblesses dans la conduite du débat.a affirmé qu'il ne mettra plus jamais en place de débat.a dit qu'il organiserait différemment le prochain débat.a annoncé qu'il quitterait son poste de ministre prochainement.
Exercice 5 : Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Les résultats du sondage ont indiqué que le débat sur l'identité nationale a profondément déplu aux Français.VraiFaux
Les propos racistes dénoncés lors du débat ont été entendus lors de manifestations dans les rues.VraiFaux
Selon une partie des personnes sondées, ce débat est une manœuvre politique qui vise à toucher principalement les électeurs de droite.VraiFaux
La clôture officielle de ce débat aura lieu d'ici quelques mois.VraiFaux
Une fois le débat terminé, Nicolas Sarkozy réunira son gouvernement afin de tirer les leçons de cette concertation.VraiFaux
Et aussi...
Journal en français facile
Edition de 21:00
Mots de l'actualité
10/02/2012 :