Direct
Dernier journal
écouter rfi
/ languages
Comprendre l'actualité
Apprendre à écouter
Cours de français
Enseigner
Infos pratiques
Services
Exercice d'écoute
Exercice 1 : Qui fait quoi ? Cochez la ou les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.
La première personne qui parle :pose des questions.reprend les propos de l’autre personne.analyse longuement les paroles de la chanson.montre parfois qu’elle est d’accord.lit un extrait de livre.coupe la parole à la deuxième personne.
C’est :la journaliste qui présente l’émission.une spécialiste invitée.
La deuxième personne qui parle :répond à la première personne.interroge la première personne.est en désaccord avec la première personne.précise sa pensée au fur et à mesure de l’entretien.lit un texte longuement préparé.cherche ses mots.
Exercice 2 : Dans quel ordre entend-on les paroles de la chanson ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.
Que se passe-t-il ? : ...1234.
Le peuple est impopulaire : ...1234.
Ce millénaire est monétaire : ...1234.
Il justifie la traîtrise : ...1234.
Exercice 3 : Des opinions. Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Que dit la chanson ?« L'économie, c’est sans cesse davantage de lions dans un cirque. »« L’économie, c’est toujours plus de loups dans la bergerie. »« L'économie, c’est de plus en plus de tigres dans la jungle. »
Quel avis a la spécialiste sur les paroles de la chanson ?« Oui, c’est exactement ça l'économie»« L'économie n'est pas vraiment comme ça. »« Non, ça ne doit pas être ça l’économie. »
Exercice 4 : Que fait la spécialiste ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Après la chanson, la spécialiste :invente de nouveaux mots pour parler d’économie.revient à la racine étymologique du mot économie.traduit des textes économiques dans des langues rares.
Ensuite, la spécialiste :donne son opinion sur l’économie en général.analyse les théories capitalistes de l’économie.parle de la dette grecque.