Direct
Dernier journal
écouter rfi
/ languages
Comprendre l'actualité
Apprendre à écouter
Cours de français
Enseigner
Infos pratiques
Services
Exercice d'écoute
Exercice 1 : Première écoute - Le ton
Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Le ton de Nicolas Sarkozy est :posé.rapide.défensif.réfléchi.
Exercice 2 : Première écoute - L’articulation. Parmi ces expressions, lesquelles sont particulièrement accentuées par Nicolas Sarkozy ?
Choisissez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.Je suis Président de la République.À ce moment là, je serai candidat.Je peux en avoir l’impatience.Je suis chef de l’État.J’ai la responsabilité d’un pays pour cinq ans.Quand on est chef de l’État, on a des devoirs.Pour le reste, j’ai un rendez-vous avec les Français…
Exercice 3 : Première écoute - Le rôle de la journaliste
En fonction des propos de Nicolas Sarkozy au début de l’extrait, quelle serait la question que la journaliste lui aurait posée? - Est-ce que vous serez candidat à l’élection présidentielle ? - Est-ce que vous pensez être réélu Président de la République ?
Pourquoi la journaliste interrompt-elle Nicolas Sarkozy ?Pour poser une nouvelle question.Pour obtenir une réponse franche.Pour reformuler les propos de Nicolas Sarkozy.
Exercice 4 : Deuxième écoute - Quelle expression est utilisée par Nicolas Sarkozy pour parler de son entrée dans la campagne électorale ?
Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.
«Si un jour je dois ...commencer ma campagneentrer en campagnerentrer en campagne, à ce moment là je serai le candidat. »
Exercice 5 : Deuxième écoute - (Im)patience face aux adversaires
Nicolas Sarkozy constate ...« l’arrogance déplacée »« l'impatience déplacée »« l’aisance déplacée » de ses adversaires politiques.
Exercice 6 : Deuxième écoute - (Im)patience des médias
La journaliste interrompt Nicolas Sarkozy en mentionnant : « une forme de courage ...à lever l’ambiguïtéà enlever l’ambiguïté. »
Exercice 7 : Deuxième écoute - Mandat présidentiel
En tant que chef de l’État, Nicolas Sarkozy a la responsabilité du pays pour ...457 ans.
Exercice 8 : Deuxième écoute - Président-candidat : Vrai ou faux ?
Nicolas Sarkozy considère que les rôles de Président de la République et de candidat à la présidentielle sont compatibles sur une longue période.VraiFaux
Selon Nicolas Sarkozy, tous les présidents de la Cinquième République ont connu le dilemme du «président-candidat » avant lui.VraiFaux
Exercice 9 : Deuxième écoute - Les devoirs du chef de l’État selon Nicolas Sarkozy
« Quand on est chef de l’État, on ...assumeassure ses devoirs.»
Exercice 10 : Deuxième écoute - Un rendez-vous avec les Français
Pour conclure, Nicolas Sarkozy affirme : « j’ai un rendez-vous avec les Français, ...je ne me déroberai pasje ne dérogerai pas. »
Liens