Direct
Dernier journal
écouter rfi
/ languages
Comprendre l'actualité
Apprendre à écouter
Cours de français
Enseigner
Infos pratiques
Services
Le fait du jour
Exercice 1 : De quoi parle-t-on dans cet extrait ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Pourquoi parle-t-on du mariage pour tous ?Il y a un débat autour de ce projet.Il y a une annulation de ce projet.
Qui entend-on ?Un militantUn homme politique
Exercice 2 : Qu’entend-on dans ce journal ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.
En France, le débat sur le projet de loi sur le mariage pour tous a commencé ...au Sénat.à l’Assemblée nationale.
Ce débat va durer au moins deux ...semaines.mois.
La droite qui ...est pourne veut pas de ce projet pour le mariage entre personnes de même sexe […]
[…] a déjà déposé plus de ...5005000 amendements.
Le président de l’Assemblée, le socialiste Claude Bartolone, espère que le débat sera ...de courte durée.de bon niveau.
Exercice 3 : L’avis du président de l’Assemblée nationale. Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.
« Il faut que ce débat soit ...tolérant envers lesrespectueux desattentifs aux parlementaires entre eux et […] des Français ».
« Si nous savons échanger ...les arguments pour-contredes points de vue opposésdes avis divergents […]
[…] ce sera ...bénéfiqueutileprofitable à la France ».
« Et cela ne viendra pas ...limiterdiminueramoindrir ce que nous devons être en étant à l’Assemblée nationale ».
Exercice 4 : Des propos optimistes. Cochez la ou les bonne(s) réponse(s) en fonction de ce que vous entendez.
Comment Claude Bartolone considère les parlementaires et députés ?intelligentsdisciplinésconscients de leur rôleexemplaires
Selon lui, comment se déroulera le débat ?d’une manière sérieused’une manière sereineavec des avis différentsavec des compromis
Quelle expression répète-t-il pour convaincre ?« Je suppose que… »« Je fais le pari de… »« J’espère que… »« Je suis certain que… »
Exercice 5 : Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.
Pour Claude Bartolone, on pourrait éviter ce débat sur le mariage pour tous.VraiFaux
À son avis, l’Assemblée nationale est l’organe essentiel du bon fonctionnement de la démocratie.VraiFaux
Selon lui, le débat sur le mariage pour tous est loin des préoccupations des Français.VraiFaux
Claude Bartolone envisage d’intervenir pour calmer le débat.VraiFaux
Selon lui, les députés devraient donner une bonne image de l’Assemblée lors de ce débat.VraiFaux
Et aussi...
Journal en français facile
Edition de 21:00
Mots de l'actualité
01/10/2013 :