GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Médias partenaires

    Trésors du Faso : Jean-Pierre Boussim, élu meilleur journaliste culturel de la région Centre-Est

    media Jean-Pierre Boussim lors de la cérémonie des Trésors du Faso à Koupéla. Jean-Pierre Boussim

    « J'étais très content d'être parmi les trois finalistes. Mais être le lauréat, c'est une belle reconnaissance ! ». Le 1er juillet dernier, Jean-Pierre Boussim, directeur de la radio Pagalyiri à Zabré, au Burkina Faso, a en effet été élu meilleur journaliste culturel de la région Centre-Est par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, lors de la cérémonie des Trésors du Faso.
    Organisé pour la première fois l'an passé, ce concours vise à récompenser les acteurs de la culture et du tourisme qui se sont distingués par la qualité de leurs créations dans les domaines de l'artisanat, des arts plastiques, de l'hôtellerie, des guides touristiques, des révélations musicales et du journalisme culturel. « Chaque année, le ministère lance un appel et dans chacune des treize régions du Burkina Faso, les candidats sont appelés à proposer une oeuvre, explique Jean-Pierre Boussim. Je me suis toujours intéressé à la culture et aux valeurs traditionnelles. J'ai constaté que les gens se laissaient facilement influencer par les cultures venues de l'extérieur. Peu de jeunes sont, par exemple, capables de dire comment nous devons annoncer le décès d'un chef ou la façon dont se déroule un mariage traditionnel. C'est pour toutes ces raisons qu'à mes débuts à la radio Paglayiri, j'ai lancé l'émission "Culturama", dont le but était de faire voyager les auditeurs dans des cultures qui tendent à disparaître ».

    Aider les troupes et préserver les trésors

    Pour les Trésors du Faso, Jean-Pierre Boussim a créé une émission pour aider les troupes culturelles (danse, théâtre, etc.) à se préparer au mieux pour des compétions. Pour cela, il a rencontré le directeur régional de la culture.
    Il a aussi mis en avant toutes les richesses du patrimoine culturel de la région Centre-Est en montrant comment les préserver. En guise de récompense, outre un trophée, le directeur de la radio Paglayiri a reçu une somme de 100 000 FCFA.
    A noter que c'est la 2e distinction de l'Etat burkinabè que Jean-Pierre Boussim reçoit puisqu'en 2006, il avait déjà été élu meilleur journaliste dans la catégorie Grand Reportage.

    Retourner à l'accueil des Médias Partenaires.

    Chronologie et chiffres clés
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.