| Dernières infos |
France : la Cour des comptes appelle à une «vigilance» budgétaire accrueGrande-Bretagne : l'ex-conseiller médias du Premier ministre David Cameron interrogé en EcosseRwanda : le rebelle hutu Callixte Mbarushimana ne sera pas jugé par la CPI, a annoncé cette dernièreSomalie : six morts après l'explosion d'une bombe dans le centre du paysSierra Leone: Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison (juge)En Turquie, les diplomates syriens sont sommés de quitter le pays dans les 72 heuresItalie / Séisme: après la découverte du corps d'un disparu, le bilan monte à 17 morts France : la ministre française de la Famille annonce une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 25%.Transport aérien: le rapport final sur le crash de l'avion Rio-Paris sera présenté le 5 juillet (officiel)La confiance économique dans la zone euro s'est fortement dégradée en mai 2012 (Commission européenne)Selon le ministre espagnol de l'Economie, Madrid n'a présenté «aucun plan à la BCE» sur le sauvetage de BankiaL'Azerbaïdjan annonce avoir déjoué un attentat pendant l'Eurovision (gouvernement)Le fondateur de Wikileaks Julian Assange peut être extradé de Grande-Bretagne vers la SuèdeSur Terre, un être humain sur sept est victime de sous-alimentation (FAO)France / Télévision: le président François Hollande regardé par 6,23 millions de personnes sur France 2 ce mardi 29 mai Crise de la dette: écart record du taux des obligations entre Espagne et AllemagneSyrie / Russie: les Russes jugent prématurée toute nouvelle action de l'ONU contre DamasSyrie: le Japon ordonne à l'ambassadeur syrien de quitter le pays (officiel)France / Chômage: «Il m'étonnerait que l'évolution soit bonne» a déclaré Michel Sapin sur RTL, ce mercredi 30 mai |
|
L'attaque israélienne complique la diplomatie américaine

Si les Etats-Unis ont réagi de façon modérée à l’attaque israélienne contre la flotille humanitaire qui se rendait à Gaza, c’est qu’ils se trouvent dans une situation délicate qui les oblige à ménager deux alliés : Israël et la Turquie. Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Barack Obama a demandé à connaître «le plus vite possible» les circonstances exactes de l'abordage qui a fait au moins neuf morts.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’incident s’est produit au moment où l’administration Obama essayait d’améliorer ses relations avec Benyamin Netanyahou, qui devait être reçu aujourd’hui mardi 1er juin à la Maison Blanche. Sa dernière visite en mars s’était assez mal passée, à cause de l’annonce de la construction de nouveaux logements à Jerusalem-Est, faite juste au moment où le vice-président Joe Biden se trouvait en Israël.
La rencontre d’aujourd’hui devait donc marquer une sorte de réconciliation. Le Premier ministre devant retourner d’urgence dans son pays, la visite a été reportée et avec elle le réchauffement espéré.
Le numéro d’équilibriste des responsables américains
Les Etats-Unis doivent aussi être sensibles à la colère d’un autre de leurs alliés stratégiques, la Turquie, qui les autorisent à utiliser son espace aérien pour ravitailler leurs forces en Irak. Or, l’ambassadeur turc à Washington a trouvé la réaction prudente de l’administration « plutôt faiblarde ».
Mais les responsables américains, qui attendent de savoir ce qui s’est exactement passé, doivent se livrer à un numéro d’équilibriste afin de n’offenser ni Israël, ni la Turquie.
Autre conséquence de l’incident : il détourne l’attention du débat sur les sanctions contre l’Iran, le Conseil de sécurité voyant son attention accaparée par Gaza.
Une crise peut-être irréversible entre la Turquie et Israël |
Avec notre correspondante à Istanbul, Jeanne Tulliers Les conséquences politques de cette crise sur les relations entre Ankara et Tel Aviv pourraient être tout simplement irréversibles. C‘est ce que les autorités turques ont déclaré hier lundi 31 mai. Dans les faits, la Turquie a immédiatement condamné l’assaut. « C’est un acte de terrorisme étatique », a même lancé le Premier ministre turc. « Le droit international a été piétiné », selon Recep Tayyip Erdogan. On est donc en droit de parler d'une crise peut-être sans égal entre Israël et la Turquie. Pourtant, la Turquie est l’allié stratégique d’Israël dans la région. Elle est le premier pays musulman à avoir reconnu l'Etat d'Israël. Par ailleurs, les deux pays sont liés par des accords militaires depuis 1996, mais aussi par d’importantes relations commerciales. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Commentaires (9)
Nouvelles formes de piratetrie en haute mer
Je suis choqué par l'acte de l'armée israélienne contre la flottille de la paix. Je me demande le long silence de Mr Obama silence qui en dit long sur la politique de deux poids deux mesures. A quoi sert la TPI le conseil de la securité de l'ONU et Human Reigt ect. Je me demande si l'Iran ou un autre pays du monde en sont responsables de cette opération. Quelle serait la réaction des apôtres (chic...) de la démocratie en occident : sanctions, blocus, gèle des avoirs, et même intervention militaire ?
Question: comment sera la
Question: comment sera la réaction de la communauté internationale si les rôles victimes-agresseurs se renversent?
Mais si, mais si : BHL a réagi !
Au cours d'un forum, sur la démocratie, organisé par la France à Tel Aviv, Bernard-Henri Lévy, après avoir rendu un hommage appuyé à l'armée israélienne, en déclarant qu’«il n’a jamais vu une armée aussi démocratique, qui se pose autant de questions morales »(sic) , après avoir déclaré qu‘« il était sûr que l’on ne tardera pas à apprendre que cette « flottille humanitaire » n’avait d’humanitaire que le nom »(re-sic), a estimé que Tsahal « avait certainement d'autres moyens d'arraisonner les bateaux, d'autres moyens d'empêcher une provocation ». Il a qualifié de "stupide" l'assaut sanglant par des commandos israéliens contre la flottille et a estimé que « Les images (du raid) vont faire le tour du monde et qu’elles sont plus dévastatrices pour ce pays (Israël) qu'une défaite militaire ».
Et pas un mot : ni pour la souffrance du peuple palestinien, ni pour les victimes !
HORCHANI Salah
BHL, où êtes-vous ?
BHL, on ne vous entend pas! Un tollé international après l’assaut meurtrier d’Israël et tout le monde sous le choc.
HORCHANI S.
Reaction
Et vous Horchanie ou êtes-vous lorsque des musulmans ce font massacrer par d'autre musulmans ?
Là vous ne vous sentez pas concerné peut être ?
Un musulman qui meurt dans un affrontement contre des israéliens qui se défendent, as-t-il plus de valeur qu'un musulman massacré par d'autres musulmans pendant qu'il fait son marché ?
Qu'elle est votre réponse
LE DEBARQUEMENT ILLEGAL A GAZA SE TRANSFORME EN RAID ISRAELIEN !
Nous sommes à Marseille et 3 bateaux tchadiens ramènent des vivres et peut être des armes sur le port de Marseille pour aider les tchadiens en difficulté ... Alors pas de problèmes, on laisse rentrer tout le monde et tout est bien, le ministre de l'intérieur dort, l'armée somnole, la police ronfle, et tout le monde débarque avec des armes peut - être !!!
qu'en pensez vous ? eh bien l'ingérence est la même dans le monde entier, même en Israël on ne trouve pas cela normal !!!
De quoi parlez vous, Cynthia?
De quoi parlez vous, Cynthia? Que connaissez vous de la situation du Tchad? Pensez vous que des parlementaires européens vont accepter faire partie d'un convoi qui va transporter des armes vers Israël? Ce n'était pas des palestiniens sur ce bateau. Il y a eu abus, et cela a conduit a des pertes de vie humaine... C'est de cela qu'il est question ici...
le Raid
Je pense qu’il est temps de cesser de bluffer. Plus personne ne vous croie. Un porte parole du gouvernement a déclaré à la lettre que le convoie transportait des armes et que sur la vidéo sur youtube on voie bien des gens qui portent des gourdins !!!
Vous comparer les baquettes de fer qu’ils ont trouvé sur place pour se défendre avec des mitraillettes Ouzi !!!! Ça c’est hallucinant.
Je suis français et je
Je suis français et je dégomme tout bateau tchadien qui se dirige vers le Tchad et dans les eaux internationales.
On peut tous écrire des conneries pour défendre l'indéfendable.
Réagissez à cet article