| Dernières infos |
France : la Cour des comptes appelle à une «vigilance» budgétaire accrueGrande-Bretagne : l'ex-conseiller médias du Premier ministre David Cameron interrogé en EcosseRwanda : le rebelle hutu Callixte Mbarushimana ne sera pas jugé par la CPI, a annoncé cette dernièreSomalie : six morts après l'explosion d'une bombe dans le centre du paysSierra Leone: Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison (juge)En Turquie, les diplomates syriens sont sommés de quitter le pays dans les 72 heuresItalie / Séisme: après la découverte du corps d'un disparu, le bilan monte à 17 morts France : la ministre française de la Famille annonce une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 25%.Transport aérien: le rapport final sur le crash de l'avion Rio-Paris sera présenté le 5 juillet (officiel)La confiance économique dans la zone euro s'est fortement dégradée en mai 2012 (Commission européenne)Selon le ministre espagnol de l'Economie, Madrid n'a présenté «aucun plan à la BCE» sur le sauvetage de BankiaL'Azerbaïdjan annonce avoir déjoué un attentat pendant l'Eurovision (gouvernement)Le fondateur de Wikileaks Julian Assange peut être extradé de Grande-Bretagne vers la SuèdeSur Terre, un être humain sur sept est victime de sous-alimentation (FAO)France / Télévision: le président François Hollande regardé par 6,23 millions de personnes sur France 2 ce mardi 29 mai Crise de la dette: écart record du taux des obligations entre Espagne et AllemagneSyrie / Russie: les Russes jugent prématurée toute nouvelle action de l'ONU contre DamasSyrie: le Japon ordonne à l'ambassadeur syrien de quitter le pays (officiel)France / Chômage: «Il m'étonnerait que l'évolution soit bonne» a déclaré Michel Sapin sur RTL, ce mercredi 30 mai |
|
En Israël, des milliers de marcheurs pour la libération de Gilad Shalit
Plusieurs milliers de personnes ont rejoint ce dimanche 4 juillet 2010 la « marche de la liberté » lancée par les parents du soldat Gilad Shalit en Israël. La marche est partie il y a 8 jours de la maison familiale des Shalit dans le nord d’Israël et doit arriver devant la résidence du Premier ministre, à Jérusalem, la semaine prochaine. Plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens ont déjà pris part à cette marche.
Avec notre envoyé spécial à Ertzliy
a, Karim Lebhour
Ce sont deux à trois mille personnes qui ont pris part à cette huitième étape, avec la famille de Gilad Shalit, jusqu’à Ertzélia, au nord de Tel-Aviv. Plusieurs milliers de personnes les attendaient à l’arrivée. Cette marche, on peut le dire, prend vraiment de plus en plus d’ampleur en Israël et elle est très médiatisée.
On attend 100 000 personnes à Jérusalem mardi 6 juillet 2010, lorsque les marcheurs arriveront devant la résidence du Premier ministre Benyamin Netanyahu, avec un message : « Libérez Gilad Shalit ». Parce que ces marcheurs ont l’impression que le gouvernement israélien ne fait pas assez d’efforts et qu’il traîne les pieds dans ces négociations avec le Hamas.
Dans le même temps – et c’est peut-être le paradoxe israélien – très peu de marcheurs se disent prêts à libérer tous les prisonniers demandés par le Hamas. Le Hamas demande en effet la libération notamment de militants condamnés pour des attaques meurtrières en Israël. Les marcheurs sont finalement assez peu nombreux à vouloir franchir cette ligne rouge-là. Mais ils marchent par solidarité avec la famille de Gilad Shalit et avec le soldat israélien lui-même.
Contre-manifestation à Gaza
Côté palestinien, cet après-midi à Gaza, une contre-manifestation est organisée devant la maison de Mahmoud Zahar qui est le négociateur du Hamas dans le dossier Gilad Shalit, avec un message très différent, évidemment. Il s’agit, pour les familles de prisonniers palestiniens, de demander au Hamas de ne pas céder aux pressions et de faire revenir tous les prisonniers. Les familles palestiniennes craignent notamment, que le Hamas cède à l’une des conditions posées par Israël ; à savoir que certains des prisonniers pourraient être exilés à l’étranger. Ils ne seraient pas autorisés à rentrer chez eux à Gaza ou en Cisjordanie.
Dans tous les cas, la marche pour Shalit en Israël et cette mobilisation des familles de prisonniers palestiniens à Gaza, a au moins le mérite de remettre au centre des attentions le dossier Gilad Shalit, alors qu’on n’en parlait plus beaucoup ces dernières semaines. Cette fois, on sait que les médiateurs égyptiens et le médiateur allemand se sont remis au travail et que les négociations reprennent en ce moment, après plusieurs dizaines de rounds de négociations qui n’ont pas abouti.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Commentaires
Réagissez à cet article