Dernières infos
Iran / Union européenne - 
Article publié le : mardi 27 juillet 2010 - Dernière modification le : mardi 27 juillet 2010

L’Iran dénonce les sanctions européennes et entend poursuivre son programme nucléaire

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Dushanbe le 9 juin 2010.
Reuters / Nozim Kalandarov

Par RFI

Téhéran a condamné mardi 27 juillet 2010 les sanctions sans précédent adoptées hier par l'Union européenne contre son secteur énergétique, estimant qu'elles compliqueraient les discussions sur le dossier nucléaire. Le président Mahmoud Ahmadinejad a toutefois assuré que son pays reprendrait ce dialogue en septembre prochain.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que « l’Iran regrettait et condamnait les nouvelles sanctions adoptées par l’Union européenne. Ces sanctions n’aident en rien le processus de négociations entre l’Iran et les grandes puissances et n’affecteront pas la détermination de l’Iran à poursuivre son programme nucléaire », a déclaré Ramin Mehmanparast.

De son côté, le ministre du Pétrole Massoud Mir Kazemi a affirmé que les compagnies européennes ne sont pas présentes dans le secteur pétrolier et gazier de l’Iran et que, par conséquent, ces sanctions n’auront pas d’effet sur ce secteur.

Malgré ces nouvelles sanctions, l’Iran n’a pas fermé la porte aux nouvelles négociations avec les grandes puissances sur son programme nucléaire. En effet, l’Iran et les grandes puissances doivent se retrouver en septembre pour de nouvelles discussions sur le programme nucléaire iranien, mais aussi pour discuter d’un échange de combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran.

L’Iran, qui refuse de suspendre son programme nucléaire controversé (notamment l’enregistrement d’uranium), a affirmé que de nouvelles sanctions vont encore compliquer ces discussions.
 

tags: Iran - Nucléaire - Union Européenne
Sur le même sujet :
Commentaires (2)

Pourquoi l'Iran ?

Depuis quelques années, j'ai remarqué la grande offensive contre le programme nucléaire iranien alors que la communauté internationale a permis ou tolérée à certain pays comme l'Inde, Israel et le pakistan d'en disposer. Je suis entièrement d'accord contre la non prolifération des armes nucléaires mais pour donner la bonne exemple, cette communauté ou puissance internationale ne devrait il pas commencer par se separer de leur arsenal nucléaire ? Serait elle jalouse que d'autres se mesurent à eux ? Alors pour la paix internationale on devrait se débarrasser de tout ce qui est nucléaire militaire.
Cordialement

Tu comprends pas le

Pas de problème. On ne peut pas donner du feu et de l'essence a un fou. Il faut faire la part des choses entre ces puissances existante et un fou qui risque non seulement de bruler ses voisins mais egalement metter le feu sur Teheran et le reste de son pays. Le principe de précaution ne te dit rien? wait and see....
Merci

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer