Dernières infos
iran - 
Article publié le : lundi 02 août 2010 - Dernière modification le : mardi 03 août 2010

Iran : envolée de la bourse de Téhéran, malgré les sanctions internationales

La bourse de Téhéran.
La bourse de Téhéran.
REUTERS/Morteza Nikoubazl

Par RFI

Malgré les sanctions économiques imposées à l'Iran par les grandes puissances, le principal indice de la Bourse de Téhéran a battu un record historique lundi 2 août 2010. Il a atteint 16 058 points, en hausse de 1 000 points en deux semaines. Du jamais vu depuis la création de la Bourse de Téhéran il y a 43 ans.

Khavand Fereydoun, professeur d’économie et spécialiste de l’Iran, rejette toute explication économique dans cette hausse. Selon lui c'est le pouvoir iranien qui provoque l'envolée de la bourse pour des raisons politiques :

« Depuis quelques jours, les dirigeants de la République islamique ont présenté cette envolée de la Bourse comme le signe de l’inefficacité des sanctions économiques des Nations unies et de l’Occident.

Le pouvoir aussi, a intérêt à ce que, dans l’état actuel des choses, la Bourse de Téhéran puisse se maintenir et son indice continuer à augmenter. L’essentiel des actions se trouve entre les mains des sociétés publiques et parapubliques, qui jouent en quelque sorte, avec les indices de la Bourse.

Le pouvoir a également intérêt à ce que la monnaie iranienne, c'est-à-dire le Rial, puisse se maintenir. Il ne faut pas qu’il y ait un effondrement à l’heure actuelle, de la monnaie iranienne, parce que cela serait interprété par la population, d’une manière très négative pour le pouvoir islamique, prouvant que les sanctions étaient efficaces. »
 

tags: Iran
Commentaires (1)

Certes certes

Quoi qu'il en soit, il y a une envolée bien réelle de la bourse iranienne qui soit dit en passant était toujours en hausse et il y a une pseudo explication que vous donnez selon vos HYPOTHESES.
En attendant, le peuple iranien progresse que ce soit grâce au régime iranien ou par le fait d'être sous les sanctions.
Ça doit faire mal de l'admettre -)

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer