Dernières infos
Turquie / Israël / Onu - 
Article publié le : mardi 03 août 2010 - Dernière modification le : mardi 03 août 2010

La Turquie accueille favorablement la commission d'enquête sur la flottille pour Gaza

Photo d'archives de l'assaut de l'armée israélienne contre le ferry turc «Mavi Marmara» qui faisait partie de la flottille.
Photo d'archives de l'assaut de l'armée israélienne contre le ferry turc «Mavi Marmara» qui faisait partie de la flottille.
Reuters

Par RFI

Israël accepte de collaborer à l’enquête lancée par les Nations unies sur l'opération meurtrière menée le 31 mai 2010 par son armée contre une flottille d'aide humanitaire à Gaza. La Turquie fera partie de la commission qui sera chargée de se faire la lumière sur les circonstances de cet arraisonnement. Neuf ressortissants turcs avaient été tués lors du raid israélien.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérome Bastion

Deux mois après l’assaut de Tsahal contre le Mavi Marmara, Ankara voit en quelque sorte son intransigeance récompensée, et dès l’annonce de l’acceptation de cette commission lundi 2 août au soir, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a réagi en estimant que cette nouvelle enquête allait enfin établir la primauté du droit international.

La Turquie, qui n’a pas accordé la moindre importance aux deux missions d’enquête menées par Israël, est donc satisfaite, c’est indubitable ; mais satisfaite ne veut pas dire comblée, car l’Etat turc réclame toujours, outre la levée du blocus sur Gaza – qui depuis a été allégé – et la restitution des navires de la flottille – elle aussi acquise - des excuses et des réparations, qui dépendent peut-être des conclusions de cette commission.

Le Premier ministre et le président de la République vont désigner leur représentant au sein de l’équipe qui sera dirigée par l’ancien Premier ministre néozélandais Palmer et l’ancien chef de l’état colombien Uribe ; il s’agira d’un diplomate de haut rang, annonce M. Davutoglu. Dire que cette enquête permettra de normaliser les relations, plus distendues que jamais depuis cette affaire, entre les deux pays ou d’amener la paix dans la région, comme le souhaite Ankara, est sans doute prématuré. Mais il est incontestable que les Turcs ont remporté là une manche psychologique importante dans leur bras de fer contre l’esprit d’impunité dont ils accusent l’état israélien.
 

tags: Israël - Turquie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :

Commentaires

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer