La série d'attentats de mardi à Bagdad a fait 64 morts
Le bilan des attentats à la bombe qui ont visé ce mardi 2 novembre 2010 les quartiers chiites de Bagdad s'établit à 64 morts et 360 blessés. Douze voitures piégées ont explosé dans la capitale irakienne. Ces attentats ont eu lieu quelques heures après une cérémonie à la mémoire d'une partie des 52 otages et policiers tués dimanche lors de l'attaque lancée par un commando lié à al-Qaïda contre une église chrétienne de la capitale irakienne.
Avec notre envoyée spéciale à Bagdad, Fatma Kizilboga
Le niveau d’alerte reste à son état maximal dans la capitale irakienne. Et bien que le prolongement du couvre-feu, annoncé la nuit dernière par les autorités, ait finalement été levé ce mercredi matin 3 novembre 2010, les filtrages se renforcent à tous les points de contrôle afin de contrer le déplacement de nouveaux engins explosifs.
Les responsables de la sécurité ont d’ailleurs prévenu la population que de nouvelles détonations seraient susceptibles d’advenir dans les prochaines heures.
Au lendemain de la prise d’otage dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel secours à Bagdad qui s’est terminée en bain de sang, cette série d’attentats est un nouveau coup dur pour les forces de sécurité irakiennes maintenant livrées à elles-mêmes depuis le retrait des troupes de combat américaines achevé fin août.
Les Irakiens, inquiets de la dégradation de la situation sécuritaire, exige désormais la formation rapide d’un nouveau gouvernement, près de huit mois après les élections législatives.
Et si aucune revendication n’a encore été rendue publique, tout laisse croire que les attentats portent la marque d’al-Qaïda. Un message qui s’adresserait notamment aux investisseurs étrangers, présents en grand nombre dans la capitale irakienne à l’occasion de la Foire internationale de Bagdad, et qui restent une cible privilégiée des radicaux islamistes en Irak.
En Egypte, Al-Azhar condamne l'attentat contre l'église de Bagdad Qu’ils soient institutionnels ou dans l’opposition, les milieux musulmans égyptiens ont unanimement condamné les menaces d’al-Qaïda, en Irak, contre l’église égyptienne. La grande mosquée d’Al-Azhar, une autorité morale de l’islam sunnite a qualifié la tuerie dans une église de Bagdad d’acte criminel, contraire à l’islam, avant de s’en prendre aux menaces contre les églises d’Egypte. « L’islam a garanti la sécurité des lieux de culte chrétiens et de toutes les religions depuis toujours et toute menace contre ces lieux porte atteinte à l’islam », indique le communiqué. Les Frères musulmans, principale force d’opposition du pays, n’ont pas été en reste. La confrérie a appelé « l’Etat et tous les Egyptiens à protéger tous les lieux de culte ». Le communiqué qualifie enfin de « stupides » les menaces contre les lieux de culte chrétiens quelqu’en soit le prétexte. Un communiqué de l’Etat islamique d’Irak, une organisation satellite d’al-Qaïda, avait menacé l’Eglise égyptienne si elle ne libérait pas, dans les 48 heures, deux épouses de prêtres qui se seraient converties à l’islam et qui seraient emprisonnées dans des monastères égyptiens. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Commentaires (1)
ces chrétiens qu'on assassine
ces attentats, tjrs dirigés contre les chrétiens! Que feront-ils? les Etats occidentaux ne les défendent pas, les Etats arabes et musulmans ne les aiment pas! les médias ne portent pas leur cause! les associations de droit de l'homme ne considèrent pas le attaques contre eux comme des atteintes aux droits de l'homme. tout est construit pour assassiner les chrétiens
Réagissez à cet article